Archive pour la catégorie ‘Histoire’

Ho Chi Minh Ville reconnaît trois nouveaux vestiges historiques

Mieu NoiLes autorités de Ho Chi MinhVille ont nommé trois structures en tant que reliques protégées, elles comprennent Mieu Noi (Temple flottant), la pagode Long Hoa et une ancienne tombe dans le parc Tao Dan.

Les trois structures ont été classées comme des reliques municipales, augmentant le nombre de reliques protégées de la ville à 153.

– Mieu Noi ( Temple flottant ) ou Temple Chau Phu, est situé sur un îlot de la rivière Vam Thuat dans le quartier de Go Vap dans le district 5 et il est considéré comme l’une des structures les plus spirituelles et spéciale du Vietnam.
Les visiteurs vont au temple pour prier pour voyager en sécurité et être chanceux.
L’îlot peut seulement être visité par bateau.
Lire plus »

Hanoi souhaite préserver les anciennes villas coloniales

villa hanoiVu Hong Khanh, le vice-président du comité populaire de la ville de Hanoï a demandé aux départements de la construction, de la planification et de l’architecture d’évaluer les villas coloniales construites avant 1954 pour un examen sur la liste de conservation.

Selon les statistiques du ministère de la construction de Hanoï, il y a un total de 1586 villas coloniales dans la ville qui ont été construite pendant la domination française au Vietnam. Il y a 562 villas privées, 1024 villas appartenant à l’État et 42 villas dans le centre politique de Ba Dinh qui ne sont pas autorisés à être privatisées.
Lire plus »

Les stèles doctorats de Hanoi reconnues comme patrimoine documentaire mondial

stèles pierre hanoiLe Temple de la Littérature qui est également connu comme la première université du Vietnam a reçu la semaine dernière le certificat du patrimoine national et ses 82 stèles de pierres de doctorat ont été reconnues comme patrimoine documentaire mondial, reflétant la diversité des langues, des peuples et des cultures, une récompense qui vient confirmer la valeur éternelle du monument et des connaissances dans les temps anciens.

Le temple lui-même a déjà été reconnu au patrimoine documentaire mondial en 2010, lorsque la ville de Hanoi avait fêté le 1000e anniversaire de sa naissance.

Le Temple de la Littérature a été fondée en 1070 comme un temple confucéen.
Lire plus »

Le culte des Rois Hung reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a officiellement reconnu le rituel du culte des rois Hung de la province de Phu Tho au patrimoine culturel immatériel de l’humanité le 6 Décembre.

La reconnaissance du rituel unique au culte des rois Hung a été faite lors de la septième session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à Paris le 6 Décembre.

En parlant du rituel culturel des Rois Hung, Mme Cécile Duvelle, une représentante de l’UNESCO, a déclaré que l’organisation avait hautement apprécié la préparation de la demande de reconnaissance du rituel comme un patrimoine culturel immatériel de l’humanité Lire plus »

Une exposition photo sur la guerre du Vietnam s’ouvre à Paris

Les photos proposées dans l’exposition offrent différents regards sur la guerre du Vietnam.

L’exposition de photos sur la guerre du Vietnam a ouvert à Paris, en France hier soit le 9 Février. La galerie propose plus de 50 photos prises par le photographe Henri Huet, et ses confrères, tels que Nick Ut, David Burnett et Kyoichi Savada.

Toutes ces photos disposent ainsi de points de vue différents sur la guerre du Vietnam avec un accent sur les soldats américains en détresse, la souffrance et la peur de la population locale et notamment des enfants. A l’entrée se trouve la célèbre photo d’Henri Huet « Thomas Cole » d’un américain prenant soins d’un autres soldats blessé, qui a fait la couverture du Journal Life en Février 1966.

Après avoir vu ces photos de nombreuses personnes du peuple américain ont changé leur point de vue sur guerre au Vietnam et ont rejoint les campagnes anti-guerre aux États-Unis. Lire plus »

Des reliques historiques vietnamiennes tombent dans l’oubli…

La plus ancienne tombe du temps des Seigneurs Nguyen, le tombeau royal de la Reine Doan Thi Ngoc ainsi que et le seul monument restant de la dynastie des Tay Son, la citadelle de l’empereur Hoang De, ont été gravement délaissé et tombent désormais en ruine dans la région centrale du Vietnam.

La tombe royale de la reine Doan Thi Ngoc est située dans le village Chiem Son, sur la commune de Duy Trinh , district de Duy Xuyen, dans la province de Quang Nam. Doan Thi Ngoc a été salué pour sa contribution dans le développement de la culture du mûrier, l’élevage des vers à soie et le tissage de la soie, dans la région au 17ème siècle.

Le village Tam Tang avait plusieurs types de soie célèbres, à la fois localement mais également vendus à travers le monde. En Mars de chaque année, les autorités locales organisent le festival Tam Tang, en commémoration de la reine. Lire plus »