Archive pour la catégorie ‘Musique’

Le ‘Don ca tai tu’ reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO

Don ca tai tuLe ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a annoncé que le « Don ca tai tu »  (musique folklorique sud du Vietnam) fait désormais partie de la Liste représentative de l’UNESCO pour le patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La musique folklorique vietnamienne a été reconnue ainsi  11  nouvelles inscriptions sur la Liste de l’UNESCO par le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

La demande a été déposée auprès de l’UNESCO en 2007 et de nombreuses activités de promotion ont eu lieu dans les provinces du sud pour renforcer les chances de gagner la reconnaissance de ce genre musical régional. Lire plus »

Hanoi accueille le 4e festival international de musique électronique

Hanoi soundstuff 2011, le 4e festival international de musique électronique intitulé «Green connection» se tiendra au Centre d’Exposition Van Ho les 15 et 16 avril 2011.

Plus de 20 artistes locaux et étrangers tels que Tri Minh, Giang Noise, DJ Kruise, Luong Hue Trinh, Trinh Minh Hien, Tung Duong, le groupe français « Silvouplay», «Timeart Ensemble» venu d’Allemagne, Space 360 ,’Horn’ en provenance de Thaïlande et Raysoo venu de de Malaisie se joindront à la fête.

Le festival de cette année sera consacré à l’environnement afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de la protection de l’environnement.

Une performance de Luong Hue Minh et du compositeur Tri Minh a eu lieu le 2 avril au Centre culturel français et un séminaire sur l’organisation du festival et de sa gestion le 12 avril, 13 et 14 seront les points forts de l’événement parmi de nombreuses autres activités qui ont lieu avant le festival.

Les billets sont au prix de 50 000 VND ( moins de 2 € ) et sont disponibles à l’Institut Goethe, 56-58 Nguyen Thai Hoc et au Centre Culturel Français, 24 Trang Tien à Hanoi.

La chanson Bonjour Vietnam de Pham Quynh Anh

La chanson Bonjour Vietnam de Pham Quynh anh, une jeune chanteuse Belge, marque encore la communauté des vietnamiens d’outre-mer ( viet kieu )ainsi que les vietnamiens qui s’intéressent à la chanson francophone.
L’histoire de Pham Quynh anh a véritablement commencé en 2005 lorsqu’elle a chanté « J’espère » en duo avec Marc Lavoine, qui par la suite à co-écrit la chanson « Bonjour Vietnam » avec Yvan Coriat et en a composé la musique.
Le titre Bonjour Vietnam sorti en 2006 raconte l’histoire d’une jeune viet kieu qui n’a jamais connu le pays natal de ses parents, et malgré le fait qu’elle se sente vietnamienne de part son nom et son physique, n’a encore jamais vu le Vietnam autrement que par des images de films.
Une chanson émouvante emmenée par la jolie voix de Pham Quynh anh, plus qu’un long discours, je vous laisse avec une vidéo montage qui représente bien le titre, avec pour une fois des sous-titres en Vietnamiens et pas l’inverse ^^ Lire plus »

Concert pour la promotion de la baie d’Ha Long comme Nouvelle Merveille de la Nature

Plus de 200 chanteurs vietnamiens et étrangers participeront à la 5e Journée de la chanson à la baie d’Ha Long à partir du 17 Janvier et cela jusqu’au 19 janvier 2011.

Le Musicien Le Quang, un représentant du conseil organisation a déclaré que tous les chanteurs se réunissaient à Ha Long pour promouvoir et présenter le site de l’UNESCO comme une nouvelle merveille du monde de la nature.

Les chanteurs profiteront de l’occasion pour faire une croisière autour de la baie et de reprendre leur souffle à la vue des paysages spectaculaires qu’offre la baie d’Ha Long. Ils devraient également offrir des cadeaux aux personnes pauvres vivant dans des villages de pêcheurs de la baie. Lire plus »

Trần Nguyễn Uyên Linh remporte le Vietnam Idol 2010

Et oui le Vietnam possède également son émission de télé-réalité musicale du type « Nouvelle Star » permettant de dénicher le ou la meilleure chanteuse de l’année et pour cette année, c’est Trần Nguyễn Uyên Linh qui remporte le Vietnam Idol 2010 ( à gauche sur la photo de l’article ).
Tran Nguyen Uyen Linh a battu Van Mai Huong lors des votes du public par téléphones mobiles et SMS et à été nommée « Vietnam Idol 2010 », dans une finale diffusée en direct télévisé de Ho Chi Minh Ville samedi soir.

Tran Nguyen Uyen Linh a remporté un prix de 20.000 dollars et un contrat d’enregistrement pour un an.

Dans leurs performances finales de la compétition, Uyen Linh a chanté un duo avec la diva My Linh alors que la toute jeune Huong ( 16-ans ) a chanté aux côtés du chanteur Hong Nhung. Lire plus »

Un concert de charité pour recueillir des fonds pour Le Tet

Un concert de musique de charité pour recueillir des fonds afin de lutter contre la pauvreté et apporter du soutient pour les personnes en difficultés le jour de l’an vietnamien ( Tet ) aura lieu à l’Ho Chi Minh City Opera House le 10 Décembre.

Au programme pour ce concert, de nombreux chanteurs et chanteuses célèbres du Vietnam dont la chanteuse My Tam ( photo de l’article ), mais également Anh Tuyet, Quang Linh, Nguyen Phi Hung, Bonnuer Trinh et Dong Guan.

Le concert est organisé par le journal Phong Sai Gon Giai (SSPS) et la télévision de Ho Chi Minh-Ville.

En outre, à cette occasion, le journal SSPS lancera un programme de collecte de fonds pour les personnes défavorisées afin qu’ils puissent également fêter le nouvel an ( Tet ). Lire plus »