Ce qu’il faut savoir avant de partir au Vietnam

vietnam

Ce qu’il faut savoir avant de partir au Vietnam

Petit rappel pour les habitué ou gros récapitulatifs pour les débutants, je vous propose aujourd’hui une petite liste des choses essentielles à connaître avant de se rendre au Vietnam.

N’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires si vous pensez que j’ai oublié quelque chose de primordial à indiquer.

La monnaie Vietnamienne :

La monnaie du Vietnam est appelée le dong vietnamien (VND). Au moment où j’écris l’article, 1 euros = 24235 Dongs mais ça peut varier

, descendre à 21000 ou même monter jusqu’à presque 30000 dons. Des guichets automatiques d’accès international (ATM) peuvent être trouvés dans la plupart des centres touristiques à travers le pays. Vous devrez utiliser le dong pour les achats en espèces est zone rurale, mais dans les plus grands centres, les dollars américains sont également acceptés. Les cartes de crédit sont acceptées, bien que les petites entreprises, surtout les restaurants ne les acceptent pas et ils prennent souvent des commissions lors des paiements par CB. Pour changer vos Euros en Dongs, regardez les changes disponibles en bijouterie.

La sécurité

Le Vietnam est un pays sûr pour voyager. Le petit vol est un problème dans les lieux très touristiques, particulièrement à Saigon et Nha Trang où les vols et arnaques sont un problème majeur. Les crimes violents contre les étrangers restent rares, mais utilisez votre bon sens lorsque vous sortez le soir et restez calme en toute situation. Si vous vous sentez menacé, surtout dans un bar ou dans un club, avalez votre fierté et partez. Les escroqueries en particulier par les agences de voyage sont la peste du Vietnam et reste la source numéro un des plaintes (voir mon article sur la fausse baie d’Along Terrestre . Faites vos recherches, demandez des recommandations personnelles et renseignez-vous sur le blog. Les visites de la Baie d’Ha Long de Hanoi restent le lieu où il y a le plus d’arnaques notamment par rapport aux tarifs, donc demandez plusieurs devis.

La Police

Bien que visible, la police locale ne parle généralement pas anglais. La police n’est pas beaucoup payée, donc la corruption reste un problème. Les policiers sont le plus fréquemment contactés avec des plaintes au sujet des agences de voyage douteuse, en pratique ils font pas grand chose mais si cela vous fait vous sentir mieux, pourquoi pas.

Les soins de santé

Les soins de santé au Vietnam, bien que meilleurs que ceux du Cambodge et du Laos voisins, restent rudimentaires selon les normes occidentales. Pour les blessures graves, vous devrez être évacué vers Singapour ou la Thaïlande. Vous avez une assurance voyage ?

Les Transports

Le Vietnam dispose d’un système de transport public complet. Les avions, les trains et les autobus couvrent l’ensemble du pays et les tarifs de bus et de train sont très abordables. Cependant, les transports sont lents (surtout le train) donc préférez l’avion si votre séjour est de courte durée. Si vous voyagez pendant la période du Tet, vous devez réserver aussi longtemps à l’avance que cela est humainement possible.

Les Visas

La plupart des nationalités doivent demander un visa pour le Vietnam (sauf les pays ASEAN) , la plupart des gens obtiennent leur visa à l’avance via l’ambassade, il est cependant possible d’obtenir un visa à l’arrivée mais il faudra une lettre d’invitation que l’on obtient via des sites spécialisés sur internet, ça coûte moins cher qu’à l’ambassade (environ 25$ la lettre + 25$ à l’arrivée contre dans les 90 € à l’ambassade) ou vous pouvez désormais tester l’e-visa.

La langue vietnamienne

La langue vietnamienne est difficile. Elle utilise une écriture romain modifié et est tonal. L’écriture peut être source de confusion pour les étrangers car certaines des lettres romaines ont des sons très différents par rapport au français. Obtenir les bases est par contre assez facile (compter, saluer et remercier etc,) mais vous aurez besoin d’un peu plus de temps pour obtenir une bonne prise en main dans la langue. Dans les centres touristiques, de nombreux Vietnamiens parlent un peu l’anglais, mais beaucoup ne le parleront pas. Dans les régions plus éloignées, les anglophones peuvent être très rares. Certains Vietnamiens plus âgés parleront plus le français que l’anglais.

La Météo

Il y a deux saisons, la saison chaude et sèche et la saison chaude et humide. Vous trouverez sans aucun doute le Vietnam très chaud et humide. Le Vietnam est affecté par trois principaux modèles météorologiques, ce qui signifie que différentes parties du pays peuvent avoir des conditions météorologiques extrêmement différentes à la même époque de l’année. Pour des informations détaillées sur le temps, consultez notre la météo au Vietnam pour la période de votre séjour et les villes que vous allez visiter.

Vous voilà prêt pour le grand départ, n’oubliez pas également de consulter la liste des choses à prendre lors d’un voyage au Vietnam.

You can leave a response, or trackback from your own site.


Commentez