Cuisine : Le lẩu, la fondue Vietnamienne

Le lẩu, la fondue Vietnamienne ou encore Hot Pot pour les anglophones, se réfère à plusieurs variétés asiatiques de ragoût de l’Asie de l’Est composé d’un pot de métal au centre de la table contenant un bouillon frémissant.
Alors que le fondue est maintenue frémissante tout au long du repas, les ingrédients sont introduits individuellement avec des baguettes en bois dans le pot et sont cuits dans le bouillons au fur et à mesure du repas les uns après les autres ( dans certains cas tous les aliments sont introduits d’un coup selon les gouts).
Le temps de cuisson peut durer de 1 minute à 15 secondes, selon le type de nourriture. La viande doit être cuite au moins 20 secondes.
Les plats typiques comprennent la viande coupée en fines tranches, souvent de la viande de bœuf ( lẫu bò ) mais peut également être de l’agneau, du poulet, du canard, du mouton, ou autres, on y trouve tout un tas de variété de légumes à feuilles, des champignons et des vermicelles de riz translucides. Il existe également des fondues vietnamiennes aux fruits de mer ( sèche, crevettes, escargots, coquilles … ) avec du poisson ( Lẫu Cá ) ainsi que des nouilles.
Les aliments, une fois cuits sont généralement consommés avec une sauce épicée. Dans de nombreuses régions, les fondues sont souvent consommés en hiver ou du moins quand il fait moins chaud que d’habitude.
Pour la photo de l’article il s’agit d’une fondue Vietnamienne aux fruits de mer, selon les restaurants et la saison les aliments peuvent différer.

You can leave a response, or trackback from your own site.


One Response to “Cuisine : Le lẩu, la fondue Vietnamienne”

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par voyage asie, Vietnam Guide Voyage. Vietnam Guide Voyage a dit: Cuisine : Le lẩu, la fondue Vietnamienne (http://bit.ly/hc8uzl) […]

Commentez