Cuisine

Nourriture essentiellement basée sur le riz et les produits de la mer ( crevettes, poissons, crabes )

La cuisine vietnamienne est un style de cuisine utilisant de nombreuses sauces et épices comme la sauce de poisson ( nước mắm ), la sauce soja, riz, herbes fraîches, des fruits et légumes couramment utilisés.Les recettes vietnamiennes utilisent une gamme variée de plantes, y compris la citronnelle, la menthe, menthe vietnamienne, la coriandre et le basilic thaï à long feuilles. La Cuisine traditionnelle vietnamienne est très admiré pour la fraîcheur des ingrédients et pour le style d’une alimentation saine et variée.

Les viandes les plus couramment utilisés dans la cuisine vietnamienne sont boeuf, le porc, le poulet mais également beaucoup de poisson et de nombreux fruits de mer. Les Vietnamiens ont également une forte tradition végétarienne influencée par les valeurs bouddhistes.

Les variations régionales de la cuisine Vietnamienne

Dans l’ensemble, la cuisine vietnamienne contient une forte influence principalement de la cuisine chinoise avec une touche de cuisine française. C’est parce que contrairement à beaucoup d’autres pays indochinois, qui sont fortement influencés par la culture de l’Inde, le Vietnam est le seul pays dans lequel les cultures chinoise est restée forte, puis sous influence de la France plus tard pour une centaine d’années.
Toutefois, selon la région, les variations peuvent être divisées en trois catégories, chacune se rapportant à une région géographique distincte. Avec le Nord du Vietnam, le berceau de la civilisation vietnamienne, beaucoup de plats les plus remarquables du Vietnam tels que les pho et banh cuon peuvent retracer leur origine dans le Nord. La cuisine du Nord est plus traditionnelle et moins diversifiée dans le choix des épices et des ingrédients.

La cuisine du Sud-Vietnam a toujours été influencé par l’afflux d’immigrants chinois du Sud, les colons français et d’autres nationalités. Sudistes préfèrent les saveurs sucrées dans de nombreux plats. En tant que région de la diversité, elle peut-être plus en termes d’influences extérieures, la cuisine du Sud utilise une plus grande variété d’herbes.

La cuisine du centre du Vietnam est distincte de la cuisine à la fois des régions du Nord et du Sud dans son utilisation de nombreux plats de petite taille. Pendant un temps, le pays était gouverné par Hué au centre du Vietnam, alors que la plupart des plats ont été réalisé en petit et dédiés aux rois. Comparé à ses homologues, sa cuisine du centre est plus épicée.

Une influence plus courante de la cuisine française est l’utilisation des baguettes dans les plats vietnamiens. Les sandwichs vietnamiens sont traditionnellement fabriqués avec des baguettes, et parfois les soupes comme ca-ri sont servis avec une baguette sur le côté.



Commentez