Des événements festifs pour marquer l’anniversaire des Rois Hung

Les festivités pour l’anniversaire de la mort du roi Hung (Giỗ Tổ Hùng Vương) se tiendront du 7 au 12 avril ( 5-10 Mars du calendrier lunaire ) sur dans la ville de Viet Tri située dans la province de Phu Tho au Nord Est du Vietnam et elles s’étendront jusqu’aux communes côtières ou se trouvent les monuments du temple Hung.

Nguyen Thi Kim Hai, vice-présidente du Comité populaire du district de Phu Tho a déclaré qu’une série d’activités liées à la culture, aux sports et au tourisme auront lieu dans la province avec la participation de nombreuses villes et provinces à travers le Vietnam. Elle a également déclaré que toutes les cérémonies de sacrifice auront lieu au Temple Lac Long Quan, Temple Mère de Au Co et au Temple Thuong.

Un festival intitulé «Retour aux racines » aura également lieu à Phu Tho pour stimuler le tourisme des provinces de Phu Tho, Yen Bai et Lao Cai.

L’événement mettra en vedette une danse du lion, un chant Xoan (chant culte des ancêtres), des concours de cuisine traditionnels comme le « banh chung » (gâteau carré de riz gluant) et le « banh day » (gâteau de riz) au temple Hung.

La province organisera également un séminaire sur « Le culte des rois Hung » dans le cadre des efforts visant à obtenir la reconnaissance de l’UNESCO du festival en tant que patrimoine culturel immatériel.
L’événement est une occasion annuelle pour rendre hommage aux rois Hung, dont la contribution à la fondation de la nation est reconnue et respectée ainsi que pour montrer l’amour et de fierté pour le pays.

La légende veut que Lac Long Quan a été un dragon qui a rencontré et épousé fée Au Co, qui plus tard a donné naissance à 100 œufs à partir desquels 100 enfants sont nés. Le couple va alors se séparer à cause de leurs origines différentes. L’homme s’en alla vers le large avec 50 de leurs enfants, tandis que son épouse est allée vers la montagne avec l’autre moitié du clan.

Le fils aîné, qui a suivi son père, fut lui-même couronné premier roi du Vietnam Hung et le peuple vietnamiens sont à présents les descendants de ses enfants.
D’après la légende, le premier roi Hùng Vương arrive à la tête d’un royaume couvrant l’actuel Vietnam et une partie du Sud de la Chine en 2888 avant JC. Il est le fondateur de la dynastie Hồng Bàng, qui régna jusqu’en 258 avant JC.

You can leave a response, or trackback from your own site.


Commentez