Exposition de photos du photographe français Sébastien Laval au Centre culturel français à Hanoi

Une exposition de photos du photographe français Sébastien Laval, droit des collectivités à travers le temps, a ouvert au centre culturel français à Hanoi.
Les photos en noir et blanc, portraits de la vie et la culture des personnes dans la province centrale de Thua Thien-Hue, ainsi que du Cambodge à Angkor Wat et de Luang Prabang au Laos. Les photos de Sébastien Laval traitent les différents sujet comme les maisons flottantes, le scintillement des feux de cuisson, des sourires innocents des enfants, l’expression austère sur le visage d’un homme des minorités ethniques, ou une pipe entre les lèvres d’une femme, tout cela pour saisir l’énigme qui perdure dans ces régions.

Les photos sont des portraits et décrivent à la fois les coutumes traditionnelles et les changements dans la vie des gens. Des images parfois dans l’opposition, comme le contraste entre les vêtements traditionnels et les antennes paraboliques, les vieux toits et les routes d’asphalte, afin de refléter les changements dans la vie de la population ethnique. Les images n’ont pas de titres, ce qui permet au spectateur de penser librement, de sentir et de découvrir les personnages, d’ «essayer de les rencontrer, leur parler, les regarder et les comprendre», comme le propose Sébastien Laval lui même.

Un matin, Sébastien Laval indique qu’il est venu dans un village au Laos et il y a rencontré une jeune fille portant son frère devant sa maison. L’après-midi, elle avait fait connaissance avec Sébastien, qui a réussi à capturer une photo d’elle assise sur le sable avec un sourire radieux.

Né en 1973, Sébastien Laval a découvert la photographie quand il a reçu un appareil photo de son père. Il s’installe à Paris pour travailler comme assistant pour un studio photo en 1992 et par la suite il a commencé à travailler comme professionnel de la photo à Poitiers.

Sébastien Laval s’est rendu au Vietnam pour la première fois en 1995 et a accumulé des milliers d’images de personnes dans environ 20 groupes ethniques différents du Vietnam, qu’il a d’ailleurs l’intention de publier dans un prochain livre.

L’exposition actuelle va durer jusqu’au 11 Février 2011 et se situe à L’Espace, 24 Trang Tien Street, à Hanoi.

You can leave a response, or trackback from your own site.


Commentez