Le 17e sommet de l’ASEAN c’est ouvert à Hanoi

Le 17ème sommet de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est ( ASEAN ) a ouvert aujourd’hui à Hanoi avec la participation des dirigeants de 10 Etats membres et le secrétaire général Surin Pitsuwan.

Le thème principal de ce somment est « Vers une communauté de l’ASEAN visionnaire et en action » et c’est la priorité en 2010, le 17ème sommet met l’accent sur la réévaluation de la réalisation de la coopération de l’ASEAN en 2010 mais également la mise en place de projets pour l’année prochaine.

Le sommet abordera la construction de la Communauté de l’ASEAN, le déploiement de la Charte de l’ASEAN, des affaires extérieures et le rôle central de l’ASEAN dans le processus de coopération régional, le développement durable et les moyens de faire face aux défis mondiaux.

Le 17ème sommet est le second sommet de l’ASEAN au Vietnam et il est l’événement le plus important de l’année.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung a annoncé que dans le cadre du thème général, l’ASEAN a l’année dernière été entreprise de nombreuses activités concrètes qui apportent des résultats significatifs dans la réalisation de fixer des objectifs et des projets.

La charte de l’ASEAN , a déclaré M. Dung, a pu se concrétiser grace au bon fonctionnement de la nouvelle structure organisationnelle ainsi que la finalisation des documents juridiques connexes, créant ainsi la base juridique et le cadre institutionnel pour la Communauté de l’ASEAN et une intégration régionale accrue .

Il a ajouté que le 17ème Sommet de l’ASEAN ainsi que des sommets connexes fournissent une opportunité pour l’ASEAN de faire le bilan de la mise en œuvre d’accords et de trouver des solutions appropriées pour accélérer encore le cours de la construction de la Communauté de l’ASEAN, de renforcer les relations extérieures de l’ASEAN et de renforcer le rôle des pays membres dans le domaine international et ainsi que leur position .

En marge de la réunion, une série de sommets seront également organisées telles que l’ASEAN 1, ASEAN 3, ASEAN-ONU, Mékong-Japon et Est-Asie.

Les sommets ont attiré plus de 2.000 délégués de l’ASEAN et ses partenaires, 1.000 journalistes nationaux et internationaux.

A l’occasion de la participation à des sommets, le Secrétaire général Ban Ki-moon, le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono, président des Philippines, Benigno Aquino, le président russe Dmitri Mevedev, Premier ministre chinois Wen Jiabao, le Premier ministre japonais Naoto Kan ont effectué des visites officielles au Vietnam.

You can leave a response, or trackback from your own site.


One Response to “Le 17e sommet de l’ASEAN c’est ouvert à Hanoi”

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par voyage asie, Vietnam Guide Voyage. Vietnam Guide Voyage a dit: Le 17e sommet de l'ASEAN c'est ouvert à Hanoi (http://bit.ly/bHK68y) […]

Commentez