Le culte des Rois Hung reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a officiellement reconnu le rituel du culte des rois Hung de la province de Phu Tho au patrimoine culturel immatériel de l’humanité le 6 Décembre.

La reconnaissance du rituel unique au culte des rois Hung a été faite lors de la septième session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à Paris le 6 Décembre.

En parlant du rituel culturel des Rois Hung, Mme Cécile Duvelle, une représentante de l’UNESCO, a déclaré que l’organisation avait hautement apprécié la préparation de la demande de reconnaissance du rituel comme un patrimoine culturel immatériel de l’humanité : «Le Vietnam a prouvé au monde que ce n’est pas seulement les pays riches qui peuvent préserver leur culture. Ils le peuvent aussi bien et leur application à recevoir ce statut a été bien préparé. « 

Selon l’UNESCO, l’ajout de la cérémonie rituelle du culte des rois Hung en tant que patrimoine culturel immatériel dans le monde non seulement honore la vie spirituelle et culturelle du peuple vietnamien, mais aussi encourage les autres pays à vénérer leurs ancêtres.

La demande de reconnaissance du rituel du culte des Rois Hung était parmi les 37 dossiers présentés à la septième conférence de l’UNESCO le 6 Décembre dernier. La demande comprenait des cartes, des documents historiques et les rapports de recherche scientifique, indiquant que le culte des rois Hung était un symbole de la culture antique et la conviction que le pays l’avait renforcé au fil des ans.

La cérémonie rituelle du culte a été inspiré par la légende du peuple vietnamien originaire de dragons et des fées. Le rituel est entièrement dédié aux rois Hung, les fondateurs légendaires de la nation, et a été dans la pratique depuis des milliers d’années, il est maintenant profondément ancré dans la psyché du peuple vietnamien.

La cérémonie rituelle culte est effectuée dans le cadre d’un festival annuel, le 10e jour du troisième mois lunaire.

Photo : Le festival annuel du culte des rois Hung dans le Temple Hung dans la province septentrionale de Phu Tho.  source : sggp

You can leave a response, or trackback from your own site.


Commentez