Le ‘Don ca tai tu’ reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO

Don ca tai tuLe ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a annoncé que le « Don ca tai tu »  (musique folklorique sud du Vietnam) fait désormais partie de la Liste représentative de l’UNESCO pour le patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La musique folklorique vietnamienne a été reconnue ainsi  11  nouvelles inscriptions sur la Liste de l’UNESCO par le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

La demande a été déposée auprès de l’UNESCO en 2007 et de nombreuses activités de promotion ont eu lieu dans les provinces du sud pour renforcer les chances de gagner la reconnaissance de ce genre musical régional.

Selon Bui Trong Hien, chercheur en musique de l’Institut des arts et de la culture vietnamienne, suite à la reconnaissance, la conservation du « Don ca tai tu  » va devenir beaucoup plus facile alors que l’art a attiré un grand nombre de praticiens et un véritable public.

« Nous devrions laisser le ‘Don ca tai tu’ se développer comme autrefois, c’est ce qui sera l’approche de conservation la plus efficace » a noté Bui Trong Hien.

Le « Don ca tai tu », considéré comme l’un des principaux genres de musique folklorique du pays, originaire de la musique de la cour de Hue et de la musique folklorique de la région du sud. Le genre a été développée depuis le 19ème siècle, en changeant suivant les localités. Il a prospéré au début du 20e siècle et demeure essentiel à la culture traditionnelle du pays.

Le « Don ca tai tu » est généralement effectuée dans les festivals, les rituels d’anniversaire de la mort , et les célébrations par les agriculteurs. Les instrumentistes et chanteurs expriment leurs sentiments par l’improvisation et l’ornementation basé sur 20 chansons principales et 72 chansons classiques. L’art a été transmis oralement de génération en génération.

Sept autres genres de musique traditionnelle vietnamienne ont déjà été reconnues par l’UNESCO dont le « nha nhac Huê » (musique vietnamienne royale de la cour dans la province centrale de Thua Thien-Hue ), le  » Quan ho » ( musique du nord de Bac Ninh et les provinces de Bac Giang ) et le  » tru ca  » ( chant cérémonial du nord ).

You can leave a response, or trackback from your own site.


One Response to “Le ‘Don ca tai tu’ reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO”

  1. Superbe consécration pour cette musique. j’ai pas mal d’amis vietnamien en cours de japonais qui m’en on parlé ….

Commentez