Le gâteau de lune ou bánh trung thu pour la fête de la pleine Lune

Le gâteau de lune ( Moon Cake ou bánh trung thu ) est une pâtisserie chinoise très célèbre au Vietnam, les gâteau sont en forme de lune et sont consommés pendant la fête de la mi-automne aussi appelée fête de la lune qui lieu le 15 aout du calendrier lunaire ( soit en septembre pour nous ) et cette année ça tombe aujourd’hui 12 septembre 2011 .

Le gâteau de lune contient en général dans son centre des jaunes d’œufs salés lui procurant une couleur jaune vive pouvant être comparé à une pleine lune. En ce qui concerne l’aspect extérieur du gâteau, elle est décorée de motifs en relief ou et des textes de vœux pour la fête de la Lune.
Les gâteaux de lune peuvent être de différentes sortes, dont certaines typiques d’une région donnée, on peut trouver les gâteau avec crème de lotus ou graines de lotus, au cinq noix
à la pâte de durian, à la pâte de haricots rouges,à la purée de dattes, à la purée d’ananas confit,à la purée de haricot mungo, à la purée de soja …

Aux gâteaux de lune est liée une anecdote historique : la tradition veut que le signal de la révolte des Chinois Han contre la dynastie mongole Yuan qui allait amener l’avènement des Ming ait été donné par le biais de messages cachés à l’intérieur de ces pâtisseries que seuls les Hans consommaient ( source wiki ).

Au Vietnam, contrairement aux autres pays, les gâteaux de lune vietnamiens sont toujours proposés par deux. Chaque paire se compose d’un gâteau cuit au four ( banh nuong ) et un snowskin ( banh deo ). Les remplissages peuvent être encore plus variés avec du poulet rôti salé, du porc, de l’aileron de requin, des haricots mungo, de la noix de coco … Cependant, les gâteaux de lunes suivant les méthodes traditionnelles sont constitués à partir de graines de lotus, de melon d’hiver enrobés de sucre, chinoise saucisse, cacahuètes et graines de sésame.

Enfin, la tradition veut que les gâteaux de Lune soient offerts aux personnes que l’on aime, que ça soit ses parents, ses amis ou même l’élu de son cœur.

You can leave a response, or trackback from your own site.


One Response to “Le gâteau de lune ou bánh trung thu pour la fête de la pleine Lune”

  1. voyage vietnam dit :

    On vient de feter la fete de la lune il y a quelques jours.

Commentez