Le Parc national de Xuan Son devient une destination touristique

Xuan Son VietnamLe Parc national de Xuan Son dans la province de Phu Tho, qui abrite une beauté naturelle intacte, divers écosystèmes et de nombreux groupes ethniques, vient de recevoir un investissement dans le but d’en faire une destination touristique et de favoriser la vie socio-économique de la localité.

Situé à environ 120 km de Hanoi, le parc national de Xuan Son s’étend sur plus de 15000 hectares. Il est le 12ème plus grand parc national au Vietnam avec 84 pour cent de couverture forestière.

Les températures à Xuan Son se situent dans une moyenne de 22-23 degrés toute l’année. Une journée au parc voit les quatre saisons : le matin, il y est fait aussi frai que le printemps , à midi aussi chaud que l’été, le vent dans l’après-midi ramène la douceur de l’automne et la soirée sont froides comme en hiver.

Le parc abrite 365 espèces animales dont 46 figurant dans le Livre rouge du Vietnam et 18 autres dans le livre Rouge du monde. Xuan Son abrite des espèces typiques de la région du nord-ouest comme les langurs, gibbons, civettes, écureuils, ours, léopards, faisans et paons.

Le parc dispose de 726 espèces de plantes, la végétation de Xuan Son est dominé par des châtaigniers, des chênes et des magnolias aux côtés de plantes typiques de la région nord-ouest comme le « tau Muoi » (Vatica odorata) , le « s ao mat quy » (Hopea mollissima), le « cho chi » (Parashorea chinensis), le « Nghien » ( Burretiodendron hsienmu) et le « Kim Giao » (Nageia fleuryi).

Outre sa riche flore et faune, le parc possède également de nombreux paysages naturels remarquables comme le trois monts au dessus des mille mètres, à savoir le mont Voi, le mont Ten et le mont Can ainsi que des centaines de grottes, des ruisseaux et cascades .

En outre, les groupes ethniques résidant dans le parc maintiennent toujours leur propre culture en costumes traditionnels, des festivals, de l’artisanat local, des brocarts, des danses et une cuisine traditionnelle.

Grâce à ces nombreux avantages naturels, le parc développer plusieurs types de tourismes comme l’écotourisme, le tourisme d’aventure, le tourisme médical et le tourisme de communauté. Le parc accueille désormais 5000 à 10000 visiteurs chaque année, dont 5 à 10 pour cent sont des touristes étrangers.

Toutefois, l’activité touristique du site est spontané et dépourvue d’un plan et d’orientations concrètes, ne lui permettant pas d’attirer un grand nombre de visiteurs, ni de gagner des profits sains.

À court terme , le comité de Phu Tho se concentre sur le développement de l’infrastructure essentielle du Parc national de Xuan Son. Un certain nombre de politiques préférentielles ont également été émise pour que des entreprises investissent dans les zones rurales et montagneuses qui ont un potentiel pour le tourisme.

Actuellement, de nombreux projets sont en cours de procédure, par exemple projet de construction d’installations sur le parcours comprenant le hameau de La, la grotte de Tho Than, la grotte de Na et la cascade Lung Troi. Un projet vise à construire un centre d’information touristique, des hébergements, un musée de la nature et des routes reliant le parc et le temple des rois Hung qui ont fondé le Vietnam.

La province a élaboré un plan pour la construction d’un circuit reliant le Mont Voi, le Mont Ten et le Mont Can, offrant aux touristes une vue dégagée sur les centrales hydrauliques de Hoa Binh et Son La, le site de tourisme de Tam Dao et le temple des Rois Hung.

L’investissement dans le parc national de Xuan Son a pour but de réduire la pauvreté et de tirer profit du potentiel existant de la localité. Le parc s’attend à recevoir 15000 touristes nationaux et étrangers en 2015 et 30000 en 2020.

Source: Vietnam plus

You can leave a response, or trackback from your own site.


Commentez