Les différentes bières à découvrir au Vietnam

Si vous comptez vous rendre au Vietnam prochainement, j’espère que vous aimez la bière ( se dit « bia » en vietnamien ), celle-ci étant car l’un des alcools les plus consommés au Vietnam avec bien sur l’alcool de riz (ruou com).
Pour toutes les occasions, petites ou grandes, la bière sera l’accompagnement parfait pour les repas vietnamiens, du simple repas familial, à un anniversaire, un mariage ou bien pour la fête du Têt ( jour de l’an vietnamien ), la bière sera de la partie.
Cependant vous risquez d’être surpris car la plupart des vietnamiens boivent leur bière dans une chope avec un énorme glaçon ! On comprend assez vite pourquoi, non seulement la bière se réchauffe très vite à cause de la température ambiante souvent au tour des 30 °c mais également car il est coutume de souvent trinquer et donc boire beaucoup… les glaçons en fondant permettent donc de diluer pas mal l’alcool ^^
Pour trinquer en Vietnamien vous devrez savoir compter jusqu’à 3 ! Ce qui donne « Mot, Hai, Ba… Yo! » soit 1, 2 ,3 puis Yo en trinquant ! Bref vous le verrez bien assez tôt ( photo de l’article ).

Il faut également savoir que lorsque vous irez dans les restaurants,une serveuse est souvent spécialement associée à une marque de bière, donc si vous choisissez la marque de bière qu’elle représente elle vous remplira le verre presque à chaque gorgée… et ne vous servira pas une bière d’une autre marque !



Enfin revenons donc à la liste des différentes bières à découvrir au Vietnam :

La Bière de Saigon, ou Bia Saigon, bière de 4,7% a la saveur distinctive de riz d’Asie, elle verse une couleur or clair avec une tête fine blanche savonneuse. disponible en plusieurs versions, celle à l’étiquette verte étant moins forte que celle à l’étiquette rouge dite Export ( 4,9 % ), la rouge étant une de celle que je préfère.

La Bière de Hanoi, ou Bia Hanoi est une bière de type pils à fermentation basse, pas encore testée pour ma part.

La Bière de Hué, ou Bia Hué de 5,0% , elle a une couleur dorée, la ville d’Hue produit également une bière Huda lors du Festival destiné au marché vietnamien.


La 333 Export
( se prononce Ba Ba Ba en vietnamien ), la fabrication de la 333 remonte à 1893 où il a été développé en France, il s’appelait à l’origine 33 et elle a changé en 333 en 1975.

La Bière Larue, produite depuis 1909, une des moins chère, elle est l’une des plus appréciée au niveau du gout, cependant je ne sais pas pourquoi, ça n’est pas vraiment ma préférée ^^

Une des bières également très connu au Vietnam est la Tiger Beer mais cependant elle’est pas une bière vietnamienne, il s’agit d’une bière de Singapour, toute fois produite au Vietnam. Une bière à 5,0 % très répandu en Asie, une de mes préférées également, peut être à cause du Tigre!

Vous trouverez également la San Miguel et la Heineken, produites dans les brasserie vietnamienne, la Heineken est apparemment considérée comme bière de luxe ou plutôt comme la bière branchée selon les vietnamiens, souvent présente pour les mariages, les repas importants au restaurant et les repas du têt.

Voila de quoi vous faire une petite idée des bières que vous pourrez trouver au Vietnam, bien sur la liste n’est pas exhaustive, il y a d’autres productions locales, je vous laisse avec quelques photos des bières décrites, il ne vous reste plus qu’à aller au Vietnam pour les déguster ^^

A noter : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »

You can leave a response, or trackback from your own site.


4 Responses to “Les différentes bières à découvrir au Vietnam”

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par voyage asie, Vietnam Guide Voyage. Vietnam Guide Voyage a dit: Les différentes bières à découvrir au Vietnam (http://bit.ly/9YXbks) […]

  2. quentin dit :

    juste pour corriger une erreur:
    à Hué, il y a 3 bieres produites TOUT LE TEMPS (et non que pendant le festival)
    -HUDA, la plus largement consommée
    -FESTIVAL, la deuxieme plus consommée, qui est dans une bouteille 33ml, donc plus petite que la Huda (450ml), et très légèrement plus chere
    -HUE BEER, casiment jamais en vente
    voilà!

  3. Ferrier christian dit :

    j’ai travaillé 20 ans a l’usne de cholon et suis très content qu’elle continue a la renommée de la biere « 33 »que j’aurrais aimé revoir un jour malheureusement a mon age (80) seul dieu peu le s’avoir christian et surtout tout mes collaborateurs (trices) vietnamiens plus de 120 dans mon service superbe aussi bien les hommes que les femmes

  4. Tonino dit :

    Bell article sur les bières Vietnamienne! Et très juste! Perso, j apprécie beaucoup la biere Larue même si la Saigon Bia est pour mpi la meilleure!
    In bon plan! Il existe quelques bars à côté de la brasserie « biere Saigon », 333 quie se situe ds le quartier 5, à 200m de la cathédrale Jeanne D Arc. L ambiance est 100% Viet et la Saigon Bia rouge de 37,5cl est à 8000dong!!!

Commentez