Les exportations de riz du Vietnam ont atteint des sommets en 2010

Le Vietnam est le 5eme plus grand producteur de riz dans le monde derrière la Chine ( 26% ), l’Inde ( 20 % ), l’Indonésie et le Bangladesh et devant la Thaïlande ( chiffres de 2008 FAO ) et il est le second plus grand exportateur de riz derrière la Thaïlande et devant l’Inde le Pakistan et les USA.

Il est intéressant de noter que la Chine exporte très peu par rapport à sa production, la majeure partie de sa production étant consommée, il en reste donc peu pour les échanges internationaux.

Les exportations de riz du Vietnam ont rapporté 3 milliards de dollars cette année, le niveau le plus élevé jamais atteint pour le pays, a annoncé Truong Thanh Phong, le président de la Vietnam Food Association (VFA).
Il a également indiqué : «Il est prévu que les exportations de riz en Décembre soit de 400000 à 450000 tonnes de riz, pour un total de 6,7 millions tonnes pour l’année 2010″.

Truong Thanh Phong annonce que l’exportation de riz l’année prochaine sera plus faible avec 5,5 à 6 millions de tonnes, le riz stocké cette année a été faible, avec seulement 500000 tonnes. En l’an 2009, il était de 1,4 millions de tonnes.

Pendant ce temps, les importations de riz en provenance du Cambodge vont chuter, les commerçants de la Thaïlande ayant plus de pouvoir d’achat sur le marché voisin.

L’année prochaine le marché du riz devrait être très animé, le gouvernement philippin ayant prolongé le délai pour l’achat de 1,5 millions de tonnes de riz du Vietnam jusqu’en 2013.

En outre, les importations de céréales sont en forte demande en provenance d’Indonésie, la Malaisie, le Bangladesh, l’Iran et l’Irak.

Le prix du riz à partir des cultures d’hiver et de printemps devrait augmenter de façon spectaculaire, cela est dû à l’infestation des cultures par des insectes ce qui affectera la production.

Bien que les cultures d’hiver et printemps viennent de commencer, de nombreux commerçants de Long An ont ordonné l’achat à l’avance, avec les prix à plus de 5000 VND le kg.

You can leave a response, or trackback from your own site.


One Response to “Les exportations de riz du Vietnam ont atteint des sommets en 2010”

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par voyage asie, Vietnam Guide Voyage. Vietnam Guide Voyage a dit: Les exportations de riz du Vietnam ont atteint des sommets en 2010 (http://bit.ly/h0MLiz) […]

Commentez