Les gỏi cuốn ou rouleaux de printemps Vietnamiens

Les gỏi cuốn, littéralement «salade mixte roulé» en Vietnamien sont l’équivalent des rouleaux de printemps que l’on peut trouver en France.

Le rouleau de printemps est un plat vietnamien composé de porc, de crevettes, des légumes ( carottes salades, choux, oignons, citronnelles .. ), du bún (vermicelles de riz), et d’autres ingrédients le tout est roulé dans du papier de riz. A la différence des nems, les rouleaux de printemps sont servis à la température ambiante, et ne sont pas frits.

Les gỏi cuốn ont progressivement gagné en popularité parmi les pays voisins du Vietnam et dans l’Ouest.
Ils sont devenus plus populaires au Cambodge, en Thaïlande et au Laos, ainsi que dans le Canada et les États-Unis ou partout où il y a un nombre important de Vietnamiens.

Les rouleaux de printemps sont servis avec une sauce spéciale nommée tương xào, cette sauce est composé de tương ( une sorte de pâte de haricots fermentés à base de soja ) et du chè đậu ( graines de soja ) mélangés avec de l’eau de tamarin, de l’ail et du lait de noix de coco avant d’être sautés avec de l’ail et un peu de sucre puis saupoudré de poudre de piment et des cacahuètes écrasées.
Plus simplement, le rouleau de printemps peut être servi avec une sauce d’arachide ( cacahuètes ) ou bien d’autres sauces vietnamiennes .

Le rouleau de printemps est en général servi comme un apéritif dans les restaurants vietnamiens alors qu’il est plutôt considéré comme un sandwich au Vietnam.

A noter pour information pratique que les rouleaux de printemps sont appelés summer roll ou fresh roll en anglais, il vous faudra vous méfier lorsque vous commanderez avec un menu anglais, Spring roll étant l’équivalent des nems en France ( Nem rán en vietnamien ).

Il existe également deux autres types de rouleaux de printemps au Vietnam mais moins classiques, selon la farce qui est roulée à l’intérieur de la feuille de riz, on retrouve alors :
– le Bi Cuốn, qui se compose de viande de porc rôti émincés, de vermicelle blanc et de légumes.
– le Bi Bo, qui se compose de viande de bœuf hachée cuite, de vermicelle blanc et de légumes.

You can leave a response, or trackback from your own site.


2 Responses to “Les gỏi cuốn ou rouleaux de printemps Vietnamiens”

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par voyage asie, Vietnam Guide Voyage. Vietnam Guide Voyage a dit: Les gỏi cuốn ou rouleaux de printemps Vietnamiens (http://bit.ly/eyOLtm) […]

  2. […] Goi Cuon (rouleau de printemps vietnamiens ; photo de l’article ) et le Pho (soupe de nouilles ) […]

Commentez