Les marchés flottants du Vietnam dans le delta du Mékong

Un marché flottant ( Chợ nổi en Vietnamien ) est un marché où les marchandises sont vendues sur des bateaux. Originaire du temps et des lieux où le transport sur l’eau jouait un rôle important dans la vie quotidienne, la plupart des marchés flottants en fonctionnement aujourd’hui servent principalement de sites touristiques, on retrouve les plus grand marchés flottants en Thaïlande, en Indonésie et au Vietnam.

Le Marché flottant est la façon traditionnelle de la vente des légumes, fruits, et autres produits frais à partir d’un petit bateau. Le sol d’excellente qualité au bord des canaux est très fertile et propice à la culture de nombreux types de fruits et de légumes.

En Thaïlande, le marché flottant de Damnoen Saduak de Ratchaburi, est l’un des marchés les plus célèbre au monde, et c’est également une destination touristique majeure.

Le Sud-Ouest du Vietnam est le cœur de l’entrelacement des rivières et des canaux du Mékong.
Le marché flottant a une grande importance dans la vie quotidienne et culturelle des habitants de cette région, les bateaux y sont utilisés comme bureaux, commerces ou maisons.

Les marchés flottants vietnamiens qui sont situés dans le Sud-Ouest du Vietnam, sont connus comme étant centenaires comme ceux de Cai Be (province de Tien Giang), Cai Rang, Phong Dien et Phung Hiep (Can Tho).

Les marchés durent toute la journée, mais généralement le plus gros du trafic se situe très tôt dans la matinée quand il fait encore assez frais. C’est l’endroit où se déroulent les ventes réelles de la population locale vietnamienne, ainsi que de véritables échanges entre les habitants, les produits agricoles, alimentaires qu’ils ont eux même produit à la différence du marché flottant de Damnoen Saduak en Thaïlande.

Contrairement aux boutiques, la caractéristique la plus typique des bateaux est de présenter des marchandises en accrochant ce qu’il offre. Les clients peuvent ainsi facilement décider quoi et acheter les produits dont ils ont besoin.

Quelques-uns des plus fameux marchés flottants au Vietnam :

– le Marché flottant de Cai Be située dans le fleuve Tien bordant les trois provinces de Tien Giang, Vinh Long et Ben Tre.
– Le marché flottant de Phung Hiep (Hau Giang), Phung Hiep est le nom de la circonscription, tout en répondant à la place du marché est l’intersection de sept affluents …
– Le Marché flottant de Chau Doc (An Giang) près de la ville de Chau Doc …
– Le marché flottant de Cai Rang: Situé au centre de la ville de Can Tho à environ 5 km de la route nationale en direction de province de Soc Trang.
– Le marché flottant de Phong Dien: Situé dans le centre-ville de Cần Thơ .

Le marché flottant est une activité spontanée du passé qui est encore présente de nos jours, il n’y a aucune administration et aucune taxe de rigueur.

Comment se rendre dans les marchés flottants ?

Beaucoup de petites agences touristiques proposent des visiter des marchés flottants, avec des tours tout compris, ils passent vous prendre à votre hôtel à Ho Chi Minh Ville puis vous amènent en mini-van au marché de Cai Be, vous arrêtent pour prendre des photos à Tan An, ville pittoresque qui surplombe les champs de riz à plat. À l’arrivée à Cai Be, vous partirez en bateau à moteur pour visiter le marché flottant de Cai Be et admirer et/ou acheter les fruits locaux et nombreux autres produits à bord des bateaux. Vous aurez également la possibilité de vous promener dans les petits villages pour visiter les vergers et les plantations de fruits. Vous pourrez également partir en croisière à Vinh Long à travers une série de petits canaux pour profiter des charmes du delta du Mékong. Vous pourrez aussi visiter une petite entreprise familiale afin de voir comment les produits à base de noix de coco et les chips de riz croustillante sont faits.
Le déjeuner avec des aliments frais de la rivière et animation avec de la musique folklorique vietnamienne sont au programme la plupart du temps.

You can leave a response, or trackback from your own site.


One Response to “Les marchés flottants du Vietnam dans le delta du Mékong”

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par voyage asie, Vietnam Guide Voyage. Vietnam Guide Voyage a dit: Les marchés flottants du Vietnam dans le delta du Mékong (http://bit.ly/gGUgpQ) […]

Commentez