Les marionnettes sur l’eau vietnamiennes

Les marionnettes sur l’eau ( en vietnamien : Múa rối nước, littéralement : « les marionnettes qui dansent sur l’eau ») est une tradition qui remonte aussi loin que le 11ème siècle , originaire des villages de la région de delta du fleuve Rouge au nord du Vietnam. Aujourd’hui les marionnettes sur l’eau du Vietnam est une variante unique des marionnettes asiatiques suivant les anciennes traditions.

Les marionnettes vietnamiennes sont faites de bois et sont laquées. Les spectacles sont donnés dans une piscine ou les marionnettistes ont de l’eau jusqu’à la taille. Une grande tige de bambou est reliée à la marionnette sous l’eau et permet aux marionnettistes de la contrôler, ils sont normalement cachés derrière un écran, pour que l’illusion soit parfaite. Ainsi, les marionnettes semblent se déplacer sur l’eau.
Les marionnettes entrent des deux côtés de la scène, ou émergent des profondeurs obscures de l’eau.
Des Spots et drapeaux colorés ornent la scène afin de créer une ambiance festive.

Un orchestre traditionnel vietnamien accompagne en général le spectacle pour créer l’ambiance sonore. L’instrumentation comprend le chant, les tambours, cloches de bois, les cymbales, les cornes, Djan Bau (monocorde), gongs ( percussion ),et les flûtes de bambou. La flûte de bambou, avec des notes simples peuvent par exemple accompagner l’entrée de la royauté alors que les tambours et les cymbales, plus intenses peuvent annoncer l’entrée d’un dragon cracheur de feu.

Des chanteurs du chèo (une forme d’opéra d’origine Nord Vietnam) chantent des chansons qui racontent l’histoire interprété par les marionnettes. Les musiciens et les marionnettes n’interagissent durant l’exécution, du spectacle, les musiciens peuvent crier un mot d’avertissement à une marionnette en danger ou un mot d’encouragement à une marionnette dans le besoin.

Dans le temps, lorsque les champs de riz étaient inondés, les villageois se divertissaient entre eux en utilisant cette forme de spectacle de marionnettes.
Les vietnamiens dans les campagnes pensaient que les esprits contrôlaient tous les aspects de leurs vies, de la cuisine à la rizière. Les marionnettes sur l’eau vietnamiennes sont conçues comme un moyen de satisfaire les esprits et bien plus, comme une forme de divertissement, en utilisant ce moyen naturel de leur environnement. Les thèmes des spectacles sont souvent des légendes ou histoires vietnamiennes ou peuvent également être des histoires de la vie de tous les jours racontées dans de petits sketchs humoristiques.

Cette forme d’art est unique au Vietnam du Nord et a seulement trouvé sa place sur la scène mondiale ces dernières années en raison de la normalisation des relations avec l’Occident.
Depuis les années 90 les trois plus grandes compagnies de marionnettistes du pays ayant une renommée internationale étaient, le Théâtre national de marionnettes ( Nhà hát Múa rối Trung Ương ), les marionnettes Thang Long de Hanoi ( Nhà hát Múa rối Thăng Long ) et les marionnettes de Ho Chi Minh-Ville ( Đoàn Nghệ thuật Múa rối Thành Phố Hố Chí Minh ).
Les principaux lieux pour admirer les spectacles de marionnettes sur l’eau sont le Théâtre Thang Long de Hanoi et le Golden Dragon Water Puppet Theatre à Saïgon.

You can leave a response, or trackback from your own site.


One Response to “Les marionnettes sur l’eau vietnamiennes”

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par voyage asie, Vietnam Guide Voyage. Vietnam Guide Voyage a dit: Les marionnettes sur l'eau vietnamiennes (http://bit.ly/dQQePD) […]

Commentez