Les nouilles vietnamiennes de Quảng ou Mì Quảng

Mì Quảng (ou mỳ Quảng), littéralement les nouilles de Quảng, est un plat de nouilles vietnamiennes qui est originaire des provinces de Quang Nam et Da Nang, dans le sud du centre du Vietnam. Dans la région, il est l’un des plats les plus populaires, et il est servi en diverses occasions comme fête de famille, anniversaire de la mort, et le Têt ( jour de l’an vietnamien ).C’est un plat qui se consomme chaud.
Le Mì Quảng peut également être trouvé dans de nombreux restaurants à travers tout le pays.
Les ingrédients du Mì Quảng dans sa forme la plus connue, sont des nouilles de riz larges appelées  » lá mì  » et la colloration jaune de á mì est apportée par l’addition de curcuma. Ces nouilles sont généralement faites à la maison. Les nouilles sont cuites et servies avec des côtelettes de porc ou du poulet assaisonné, la moitié d’un œuf dur, des crevettes sautées, des cacahuètes, du « chả » (une sorte de saucisse de bœuf), du piment, des légumes frais, y compris: la menthe aquatique (rau húng lủi), du basilic, de l’Ipomoea aquatica ( liseron d’eau ), de la coriandre vietnamienne, des fleurs de bananier (bắp chuối bào), une sorte de laitue vietnamienne, et des morceaux de bánh đa ( un biscuit salé de riz ). Ces ingrédients peuvent varier, mais d’arachide et le bánh đa sont le plus souvent retrouvé dans tous les Mì Quảng au Vietnam et rend le plat si spécial, en se distinguant des autres plats de nouilles vietnamiennes.

Un petit dicton populaire au sujet de ce plat :

Thương nhau múc bát chè xanh,
Làm tô mì Quảng anh xơi cho cùng.

Ce couplet décrit une jeune fille de Quang Nam, une province sur la côte du Vietnam du Centre Sud, qui invite chaleureusement son amant à boire une tasse de thé et un bol de Mì Quảng, pour lui montrer la profondeur de son amour pour lui.

You can leave a response, or trackback from your own site.


One Response to “Les nouilles vietnamiennes de Quảng ou Mì Quảng”

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par voyage asie, Vietnam Guide Voyage. Vietnam Guide Voyage a dit: Les nouilles vietnamiennes de Quảng ou Mì Quảng (http://bit.ly/9o4gqg) […]

Commentez