Un visa touristique commun pour le Vietnam et les pays du Sud-Est asiatique ?

Si il y a bien une chose qui faciliterait les démarches pour visiter plusieurs pays dans un même voyage en Asie du Sud-Est, c’est bien un visa commun à tous les pays et c’est peut-être pour très bientôt !

En effet, quatre pays de l’Asie du Sud Est envisagent la création d’une zone commune de visas dans le but d’attirer un plus grand nombre de touristes internationaux. Les ministres du tourisme du Vietnam, du Cambodge, du Laos et du Myanmar ( Birmanie ) ont discuté de la possibilité de créer une zone unifiée de visa pour que les touristes internationaux puissent voyager à l’intérieur de la sous-région du Mékong lors d’une conférence qui s’est tenue à Ho Chi Minh ville mi-septembre. L’idée est de minimiser le nombre de visas actuellement requis pour la création d’un visa unique qui permettrait aux voyageurs de visiter les 4 pays du Sud-Est asiatique plus librement.

L’objectif du projet est d’attirer plus de 25 millions de touristes étrangers entre 2013 et 2015, dont 4 millions sont attendus de voyager dans au moins deux des quatre pays concernés.

Les quatre pays ont reçu plus de 12 millions de visiteurs internationaux en 2011, soit une augmentation de 14,5 pour cent par rapport à 2010. Les pays ont calculé que près de 2,1 millions de touristes ont voyagé dans la zone.

La Thaïlande envisage également de rejoindre le programme dès qu’ils auront trouvé un accord bilatéral avec le Cambodge.

A l’heure actuelle, les obligations de visa diffèrent d’un pays à l’autre.

Les visiteurs voulant se rendre au Myanmar sont tenus d’obtenir un visa d’entrée. Le visa touristique permet un séjour de 28 jours, prolongeable de 14 jours. Les visas pour le Myanmar doivent être demandé à l’ambassade la plus proche.

Presque tous les voyageurs au Cambodge besoin d’un visa touristique à l’exception des ressortissants du Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, le Vietnam, la Thaïlande et l’Indonésie. Le visa touristique a une validité de 3 mois pour un séjour de jusqu’à 30 jours. Les demandes de visa pour le Cambodge peuvent être faites dès l’arrivée dans les aéroport ou en ligne sur www.mfaic.gov.kh/evisa/.

En ce qui concerne le Laos, le visa à l’arrivée est applicable dans certains grands aéroports et le tarifs peuvent varier selon la nationalité ( comptez minimum 30 $ ). En général, les visas pour le Laos sont accordées pour 30 jours et peut être prolongé jusqu’à 60 jours.

La plupart des voyageurs asiatiques désireux de visiter le Vietnam n’ont pas besoin de visa s’ils ont l’intention de rester pendant 30 jours ou moins. Les ressortissants de la Corée du Sud, le Japon, la Russie, la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande n’ont pas besoin de visa s’ils ont l’intention de rester moins de 15 jours (appliquée à la fois pour les voyageurs d’affaires et le touristes). Les citoyens des autres pays doivent obtenir un visa d’entrée pour le Vietnam avant le départ ou une lettre d’approbation de visa à l’arrivée (le visa est délivré à l’arrivée dans les aéroports internationaux du Vietnam).

You can leave a response, or trackback from your own site.


Commentez