Posts pour le mot-clé ‘cinéma’

Cánh Đồng Bất Tận, un film de Nguyễn Phan Quang Bình sur la vie dans le delta du Mékong

Cánh Đồng Bất Tận ( ou Floating lives pour le titre en anglais ) est un film réalisé par Nguyễn Phan Quang Bình ( La danse de la cigogne (2001) ) et on retrouve au casting du film Tang Thanh Ha, Ninh Duong Lan Ngoc et Dustin Nguyen ( 21 Jump Street ).
Le résumé du film est le suivant ( source imdb ) :
Le film dépeint la vie d’une famille séparée du reste de la société moderne, mais contenant au sein de son microcosme, les couches complexes et dramatiques des relations humaines : la vie conjugale, un traumatisme sexuel, et les échecs et les obligations de la paternité, la fraternité. Le film raconte une strate sociale unique dans un endroit isolé au Vietnam avec ses traditions, ses coutumes et ses modes de vie. Mais surtout, c’est l’histoire universelle d’une famille qui, comme toutes les autres familles tente trouver la force et la bonne direction pour se frayer un chemin à travers les choix et les conséquences qui composent l’existence humaine.
Basé sur l’histoire du Best seller de Nguyen Thi Ngoc Tu nommé « Boundless Rice Field », lauréat du prix «meilleure nouvelle» de l’Association des écrivains du Vietnam en 2007 et le Prix de l’ASEAN littérature récemment, Cánh Đồng Bất Tận ou les vies flottantes plonge le public dans la vie colorée quotidienne des paysans, le tout dans les paysages somptueux du delta du Mékong.
Malheureusement aucune date n’est annoncée pour une éventuelle sortie au cinéma en France,
Toutefois je vous laisse ci-dessous la bande annonce pour vous faire une idée du film : Lire plus »

Chơi Vơi ( Vertige ) un film de Bùi Thạc Chuyên

Chơi Vơi est un film issu d’une coproduction Vietnam / France, il a été réalisé par Bùi Thạc Chuyên en 2009, au casting on retrouve Duy Khoa Nguyen, Johnny Nguyen ( vu dans The Rebel ) , Linh Dan Pham ( vu dans Tout ce qui brille ) et Do Thi Hai Yen ( vu dans Un Américain bien tranquille ).
Chơi Vơi est indiqué sous le titre français de « À la dérive » d’après imdb alors que Allociné le présente sous le titre de Vertige… enfin, le titre international du film en anglais est Adrift.
Le Résumé du film est le suivant :
Duyen et Hai sont deux jeunes mariés mais ils découvrent rapidement un vide dans leur relation. Le couple a plus le sentiment d’être comme des amis que mari et femme, ayant rarement des rapports sexuels.
Cam est une ancienne amie de Duyen, elle éprouve des sentiments amoureux et du désir pour Duyen.
Après le mariage de Duyen et Hai, Cam se sent jalouse et tente de briser celui-ci. Cam met alors en place un plan, en présentant un autre homme à Duyen, Tho, avec qui elle pense que Duyen pourrait tomber amoureuse.
Duyen est facilement séduite par Tho. Mais une autre femme est amoureuse de Tho et elle se suicide en raison de leur relation… Lire plus »

Đừng Đốt ( Ne brûle pas ), un film de Dang Nhat Minh

Đừng Đốt ( « Ne brûle pas » en français) est un film réalisé par Dang Nhat Minh à qui l’on doit déjà La saison des goyaves .
Le film date de 2009 est on retrouve au casting Minh Huong, Matthews Korchs, Dao Thi Duyen et Michael Jurmus.
Le résumé du film est le suivant :
Au printemps 2005, une dame âgée vivant à Hanoï reçoit un journal intime. Le journal porte les notes d’une jeune femme médecin qui travaillait dans un hôpital du front de libération nationale pendant deux ans à partir de 1968 jusqu’à sa mort. Le journal a été découvert par un officier militaire américain, qui le garda pendant 35 ans. Le journal a ensuite été publié au Vietnam et a fait sensation.
Le film raconte don l’histoire de la doctoresse Dang Thuy Tram morte en service pendant la guerre dans la province de Quang Ngai au centre du Vietnam et le parcours de son journal pendant 35 ans.

Đừng Đốt a remporté le prix du Lotus d’or du Festival du cinéma vietnamien, le Cerf-volant d’or de l’Association des cinéastes vietnamiens et le Prix du public du Festival de Fukuoka . Lire plus »

L’Odeur de la papaye verte un film de Tran Anh Hung

L’Odeur de la papaye verte est une coproduction Vietnam/ France réalisée par Tran Anh Hung.
Au casting du film on retrouve Tran Nu Yên-Khê, Man San Lu, Truong Thi Loc et Anh Hoa Nguyen.
Le titre original du film est Mùi đu đủ xanh.
Le film est sorti au cinéma en France en 1993.
Le résumé du film est le suivant : Dans le Viêt-Nam des années 50, une petite fille de dix ans, Mùi, arrive à la ville afin de devenir servante. Elle sera embauchée dans une famille aisée où la vieille servante Ti, lui apprend tous les gestes rituels afin de passer le flambeau. Au fil des années, Mùi grandit, découvre l’amour et les terribles secrets de cette famille…

L’Odeur de la papaye verte est disponible en DVD chez notre partenaire amazon :
Lire plus »

Cyclo, un film réalisé par Tran Anh Hung

Cyclo est une coproduction Vietnam/France réalisée par Tran Anh Hung
avec au casing Tony Leung Chiu Wai, Le Van Loc, Tran Nu Yen Khe et Nguyen Nhu Quynh.
Le film est sorti au cinéma en France en 1995.

Le résumé du film est le suivant :
En 1995, à Ho Chi Minh Ville, au Viêt-Nam, un Cyclo se fait voler son instrument de travail qui lui permettait de gagner sa vie. Seulement, il ne lui appartenait pas et sera contraint à devenir une petite frappe auprès d’une famille mafieuse pour rembourser sa dette.
Ses délits, de plus en plus graves, le plonge dans une tourmente infernale. Seul un miracle peut le sauver…

La Saison des goyaves, un film de Dang Nhat Minh

La Saison des goyaves est un film réalisé par Dang Nhat Minh avec au casting Bui Bai Binh, Nguyen Lan Huong, Pham Thu Thuy et Le Thi Huong Thao.
Le film est sorti au cinéma en France en 2002 .
Le titre original du film en vietnamien est : Mùa ổi .

Le résumé du film est le suivant :
la saison des Goyaves raconte l’histoire de Hoa, la cinquantaine, un modèle à l’école des Beaux Arts de Hanoï.
Il est resté attaché à sa maison d’enfance et au goyavier qui surplombe le jardin.
A l’âge de treize ans, il était tombé de l’arbre, et depuis il conserve le comportement d’un enfant.
Son père perdit la maison.
Un jour, Hao pénètre par effraction dans le jardin pour y cueillir quelques goyaves mûres.
C’est là qu’il fait la connaissance d’une jeune fille qui accepte de le prendre sous son toit.