Posts pour le mot-clé ‘écotourisme’

Le Parc national de Cat Tien : un paradis de l’écotourisme

Cát Tiên Viet NamLe Parc National de Cat Tien propose aux visiteurs l’occasion de découvrir la nature et de contempler la beauté de la montagne, les forêts de grands arbres, des cascades et des écosystèmes diversifiés avec des espèces végétales et animales uniques en leur genre.

Le parc de Cat Tien est à environ 150 km au nord-est de Ho Chi Minh-Ville . C’est la destination écologique la plus grande et la plus attrayante pour faire de l’écotourisme dans la région du Sud-Est du Vietnam. Le parc propose des activités touristiques particulières telles que l’observation des oiseaux, faire du camping, faire de la navigation de plaisance et bien sûr du tourisme vert.

Lire plus »

Le Parc national de Xuan Son devient une destination touristique

Xuan Son VietnamLe Parc national de Xuan Son dans la province de Phu Tho, qui abrite une beauté naturelle intacte, divers écosystèmes et de nombreux groupes ethniques, vient de recevoir un investissement dans le but d’en faire une destination touristique et de favoriser la vie socio-économique de la localité.

Situé à environ 120 km de Hanoi, le parc national de Xuan Son s’étend sur plus de 15000 hectares. Il est le 12ème plus grand parc national au Vietnam avec 84 pour cent de couverture forestière.

Les températures à Xuan Son se situent dans une moyenne de 22-23 degrés toute l’année. Une journée au parc voit les quatre saisons : le matin, il y est fait aussi frai que le printemps , à midi aussi chaud que l’été, le vent dans l’après-midi ramène la douceur de l’automne et la soirée sont froides comme en hiver. Lire plus »

L’écotourisme, la clé du développement durable au Vietnam

L’écosystème des îles du Vietnam a été dégradé en raison du développement spontané du tourisme avec des hébergements de plus en plus croissant et des eaux usées non traitées déchargées dans l’environnement.

Une stratégie de développement qui vise moins de touristes?

Le nombre de touristes Asie du Sud Est au cours des 20 dernières années n’a cessé d’augmenter avec plus de 10 pour cent par an. En 2001, la région a reçu 40 millions de voyageurs, tandis que le chiffre est passé à 81,2 millions en 2011. Lire plus »

Le Vietnam est déterminé à développer le tourisme vert

La province de Thua Thien-Hue, la terre de l’ancienne capitale de Hue au Vietnam, a développé certaines destinations dites « vertes », telles que le village ancien de Phuoc Tich, le village de Thanh Tien et la lagune Tam Giang qui sont devenues bien connues des touristes amateurs d’écotourisme.

Les visiteurs du village ancien de Phuoc Tich sont obligés de laisser leurs voitures ou motos en dehors du village et de de parcourir le village à pieds. Ceux, qui veulent découvrir la lagune Tam Giang, sont tenus de faire du vélo et de planter un arbre vert.

Les autorités provinciales élaborent également un plan sur l’amélioration de de la rivière Ngu Ha et des lacs; ainsi que de reloger les habitants dans certaines régions afin de développer un environnement touristique durable.

Hanoi a également pensé à développer le tourisme vert. Les voyageurs à destination de la capitale peuvent aller visiter la ville dans le secteur de la rue antique avec des voiturettes électriques, ou à vélo vers l’ancien village de Duong Lam pour en apprendre davantage sur la culture culinaire, les habitudes et les coutumes traditionnelles. Les agences de voyage proposent une série de produits de tourisme vert, y compris se rendre chez l’habitant, l’écotourisme et le tourisme spirituel.

« Les projets de tourisme vert, une fois devenue opérationnels, apporteraient des avantages doubles pour la destination de Hanoi », a déclaré Truong Minh Tien, Directeur adjoint du Département de Hanoi pour la Culture, les Sports et le Tourisme. « Cela aiderait Hanoi développer l’économie locale de manière durable et pourra créer une belle image de Hanoi dans les yeux des voyageurs. » Lire plus »

De nombreux sites éco touristiques dans la région centre Vietnam

La région centrale du Vietnam a de loin l’écosystème le plus naturel, riche et diversifié dans le pays en dépit de ses conditions climatiques difficiles avec un été chaud, sec et venteux et de graves inondations pendant la saison des pluies.

Situé à une altitude de 1,000-1,450 mètres, le site d’écotourisme de Bach Ma dans le district de Phu Loc de Thua Thien-Hue est bien connu pour son climat plus frais et la diversité de sa faune et de sa flore.

Les 37 500 hectares de Bach Ma ont été reconnu comme un parc national en 1991. Les scientifiques ont jusqu’ici identifié plus de 2.000 espèces de plantes, 132 d’animaux, 358 d’oiseaux, 894 d’insectes, 57 de poissons et de reptiles et 52 espèces d’amphibiens.

Les autorités locales ont développé le parc de façon unique afin d’en faire un lieu touristique idéal qui attire tant de visiteurs nationaux et étrangers. Lire plus »

L’Europe souhaite aider le Vietnam à développer le tourisme

Kenneth Atkinson, directeur général de Grant Thornton Vietnam a déclaré que l’Union européenne prévoit une subvention de 11 millions d’euros pour aider le Vietnam à développer le secteur du tourisme.

Il a ainsi indiqué que l’UE se concentrerait sur des questions telles que l’exemption de visas pour le Vietnam.

Plusieurs pays asiatiques comme Hong Kong, la Malaisie et Singapour sont exempté de visas pour les visiteurs internationaux , étant évidant que cela rendrait plus commode les voyages pour un grand nombre de visiteurs en provenance de l’Union européenne. L’Exemption de visa aidera logiquement à attirer plus de visiteurs au Vietnam .

Le programme de cinq ans vise à former le personnel administratif du tourisme dans le tourisme responsable au plan environnemental et social ainsi que des politiques, la planification et la gestion du tourisme et le développement de l’écotourisme. Plus de 5.000 travailleurs du secteur du tourisme dans les zones défavorisées seront formés.
Lire plus »

La province de Thua Thien-Hue s’apprête à se lancer sur le tourisme communautaire et l’écotourisme

Un séminaire visant à promouvoir le concept de tourisme communautaire et d’écotourisme ou tourisme vert a eu lieu dans le centre -ville de Hué dans la province de Thua Thien-Hue. L’idée a été coordonnée entre les agriculteurs, les agences de voyage et l’administration du tourisme du Vietnam.

Une proposition visant à créer et commercialiser 7 parcours touristiques exclusifs a été présenté et discuté par les gens de l’industrie du tourisme. Le plan comprenait des visites de l’ancien village de Phuoc Tich, au village Thanh Tien qui est connu pour son artisanat de fleurs en papier; au village Sinh qui est célèbre pour ses peintures populaire, à la lagune de Tam Giang; au pont a toiture en tuiles de Thanh Toan et aux régions de l’écotourisme de Nam Dong et de A Luoi .
Lire plus »

L’écotourisme au Vietnam

L’écotourisme vous tente ? Découvrez la nature, les paysages, et la diversité culturelle d’un pays, tout en respectant votre environnement grâce au tourisme vert.

Avec sa forme qui rappelle celle d’un dragon, le Vietnam offre une multitude de fascinants paysages et de sites naturels. Si vous aimez marcher ou pédaler, les paysages montagneux du nord vous permettront de réaliser de superbes treks ou ballades. L’occasion sera belle pour admirer les rizières irriguées par le fleuve rouge ! En descendant la longue et fine région centrale, vous pourrez découvrir la cordillère Annamite. Ici, vit, entre autres, le tigre d’Indochine. Un peu plus à l’est, vous pourrez profiter pleinement des activités nautiques de la côte balnéaire de la Mer de Chine. Enfin, plongez au cœur du Vietnam dans la région sud : le Delta du Mékong abrite les merveilleux paysages, tissés d’arroyos et de rizières.

Lire plus »