Posts pour le mot-clé ‘environnement’

L’écotourisme, la clé du développement durable au Vietnam

L’écosystème des îles du Vietnam a été dégradé en raison du développement spontané du tourisme avec des hébergements de plus en plus croissant et des eaux usées non traitées déchargées dans l’environnement.

Une stratégie de développement qui vise moins de touristes?

Le nombre de touristes Asie du Sud Est au cours des 20 dernières années n’a cessé d’augmenter avec plus de 10 pour cent par an. En 2001, la région a reçu 40 millions de voyageurs, tandis que le chiffre est passé à 81,2 millions en 2011. Lire plus »

La mangrove de palmiers attire les touristes à Hoi An

A environ trois kilomètres de la ville antique de Hoi An, le nuoc Dua (palmier mangrove), la forêt situé sur la commune de Cam Thanh dans la province de Quang Nam au centre Vietnam est devenu une véritable destination touristique.

La forêt si situe à la convergence des rivières Thu Bon et Truong Giang avant qu’elles ne se jettent dans la mer de l’Est. La forêt de palmiers ou mangrove de Hoi An joue un rôle important en formant un système de filtration naturel avant la fusion des courants du fleuve dans la mer.

Tout au long de l’année la forêt progresse le long des berges de la rivière et du canal. Sur les îlots et les zones autour de la forêt, se trouve un écosystème particulier, qui abrite de nombreuses espèces de poissons et de crevettes.

Les résidents locaux sont bien conscients de la valeur de la palmeraie de mangroves pour l’environnement et pour le tourisme et coopèrent avec les organisations et les entreprises touristiques afin d’exploiter le potentiel touristique, et chaque année d’élargir et de préserver la forêt.
Lire plus »

Hanoi accueille le 4e festival international de musique électronique

Hanoi soundstuff 2011, le 4e festival international de musique électronique intitulé «Green connection» se tiendra au Centre d’Exposition Van Ho les 15 et 16 avril 2011.

Plus de 20 artistes locaux et étrangers tels que Tri Minh, Giang Noise, DJ Kruise, Luong Hue Trinh, Trinh Minh Hien, Tung Duong, le groupe français « Silvouplay», «Timeart Ensemble» venu d’Allemagne, Space 360 ,’Horn’ en provenance de Thaïlande et Raysoo venu de de Malaisie se joindront à la fête.

Le festival de cette année sera consacré à l’environnement afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de la protection de l’environnement.

Une performance de Luong Hue Minh et du compositeur Tri Minh a eu lieu le 2 avril au Centre culturel français et un séminaire sur l’organisation du festival et de sa gestion le 12 avril, 13 et 14 seront les points forts de l’événement parmi de nombreuses autres activités qui ont lieu avant le festival.

Les billets sont au prix de 50 000 VND ( moins de 2 € ) et sont disponibles à l’Institut Goethe, 56-58 Nguyen Thai Hoc et au Centre Culturel Français, 24 Trang Tien à Hanoi.

Les jardins écologiques offrent à HCM-Ville une nouvelle opportunité de promotion touristique

Les éco-jardins ou jardins écologiques offrent à Ho Chi Minh Ville l’occasion de promouvoir l’écotourisme, mais selon le journal Sai Gon Giai Phong (Saigon Libérée), leur développement laisse encore beaucoup à désirer.
La ville organise un Festival jardins écologiques chaque année qui attire un grand nombre de participants.
La plus récente, tenue l’année dernière, a attiré les gestionnaires et les propriétaires de 90 jardins, pour la plupart situés dans des quartiers de banlieue comme Nha Be, Can Gio, Hoc Mon, Binh Chanh et.

Toutefois, les festivals servent simplement à amener les gens à connaître ce modèle écologique et n’aide pas à développer l’activité, selon le secrétaire général de l’Association HCM-Ville Tourisme, Huynh Van Qui.

Il y a eu de nombreux appels pour combiner le développement du modèle avec le développement de l’éco-tourisme. Lire plus »

L’UE finance le tourisme responsable au Vietnam à hauteur de 11 millions d’euros

L’Union européenne (UE) financera le Vietnam avec 11 millions d’euros afin de promouvoir la responsabilité environnementale et sociale dans le développement du tourisme en 2011-2015.

L’information a été données lors d’une cérémonie annonçant l’accord financier sur la plus grande assistance technique jamais donnée au tourisme au Vietnam qui s’est tenue le mi-Janvier à Hanoi.

Le Vietnam contribuera pour environ 1 million d’euros pour le programme. L’ Administration nationale du tourisme au Vietnam a été affecté à la mise en œuvre du plan.

Le projet vise à promouvoir la responsabilité environnementale et sociale dans les services touristiques de la part de la stratégie de développement touristique du Vietnam.

Il sera axé sur trois composantes, comprenant assistance à la mise en œuvre des politiques et renforcement des institutions, compétitivité et partenariat public-privé, éducation et apprentissage professionnel.. Lire plus »

Inauguration d’un important projet d’énergie solaire à Ho Chi Minh ville

Un grand projet d’énergie solaire a été inauguré dans le district de Can Gio, à Ho Chi Minh-Ville le 27 Janvier dernier.

Le Vice-président du Comité populaire municipal, Hua Ngoc Thuân a participé à la cérémonie d’inauguration dans la commune des iles Thieng Lieng-Can Gao dans le district de Can Gio.

Le système a une capacité de 525 wp ( Watts-peak ) et a été construit au coût total de 14.8 milliards de VND ( soit 550 000 € ). Le projet a été parrainé par la Ho Chi Minh City Power Corporation et la Hai Duyen (Can Gio) Power Company comme principal investisseur.

Ce système de centrale bénéficiera de panneaux solaires placés sur 172 maisons rurales sur les 204 habitations locales existantes des communes des l’îles de Thieng Lieng-Can Gao.

Pham Quoc Bao, le chef adjoint de la Ho Chi Minh Ville Power Corporation a déclaré que l’énergie solaire était considérée comme la plus efficace, une énergie bon marché et respectueuse de l’environnement de façon de produire de l’électricité. Lire plus »

12 nouvelles espèces de poissons d’eau douce découvertes au Vietnam

Ces douze nouvelles espèces ont été découvertes dans lors des explorations proches de l’île de Phu Quoc menées depuis la fin de l’année 2008.

« La découverte révèle que peut-être de nombreuses espèces de poissons d’eau douce n’ont pas encore été découvertes. La découverte aide également à la recherche sur le changement de la communauté de poissons qui possède des stratégies de conservation appropriées », a déclaré Bui Huu Manh, un officiel de l’organisation de protection des animaux sauvages (WAR) .

Le dernier rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) montre que les espèces de poissons d’eau douce jouent un rôle très important dans l’équilibre du système écologique et sont les sources de nourriture et de moyens de subsistance pour des millions de personnes dans le monde. Lire plus »

Un tour d’alpinisme afin de promouvoir le tourisme dans les provinces du nord-ouest du Vietnam

La tournée alpinisme d’International Fansipan aura lieu dans la province septentrionale de Lao Cai du 30 Octobre au 3 Novembre afin de célébrer les 1000 ans Hanoi, a annoncé le Administration Nationale du Tourisme au Vietnam.

Plus de 60 participants locaux mais également des étrangers en provenance de Chine mais aussi de Thaïlande se joindront à la compétition Fansipan.

La tour d’alpinisme consiste à monter et à planter le drapeau de Thang Long – Hanoi sur la plus haute montagne du pays, le pic Fansipan qui culmine autour de 2.800 m de hauteur, c’est une chance de promouvoir les potentialités touristiques de huit provinces du nord-ouest du Vietnam et de sensibiliser la communauté envers la protection de la nature et de l’environnement. Lire plus »