Posts pour le mot-clé ‘histoire’

Documentaire : La double vie de Saigon sur la chaine Histoire

La double vie de Saigon est un documentaire Français réalisé en 2005 par Alain Taïeb et Philippe Franchini. Il sera diffusé sur la chaine Histoire Lundi 17 Janvier à 22h02 .
Le résumé du documentaire est le suivant :
Le 30 avril 1975, la chute de Saigon consacre la réunification du Viêtnam, et le nom de celle qui était jusqu’alors la capitale du pays disparaît des cartes, remplacé par celui de Hô Chi Minh-Ville. Construite sur des marécages par les Français, cette cité emblématique et cosmopolite sert de décor à ce documentaire, qui retrace l’histoire de la colonisation et des guerres successives qui ont marqué le pays. L’ancienne capitale de l’Indochine française devint en 1954 celle de la République du Viêtnam. Après la guerre avec les Américains, c’est Hanoi qui devint la capitale du pays, même si Saigon reste la plus grande ville viêtnamienne.

Les marionnettes sur l’eau vietnamiennes

Les marionnettes sur l’eau ( en vietnamien : Múa rối nước, littéralement : « les marionnettes qui dansent sur l’eau ») est une tradition qui remonte aussi loin que le 11ème siècle , originaire des villages de la région de delta du fleuve Rouge au nord du Vietnam. Aujourd’hui les marionnettes sur l’eau du Vietnam est une variante unique des marionnettes asiatiques suivant les anciennes traditions.

Les marionnettes vietnamiennes sont faites de bois et sont laquées. Les spectacles sont donnés dans une piscine ou les marionnettistes ont de l’eau jusqu’à la taille. Une grande tige de bambou est reliée à la marionnette sous l’eau et permet aux marionnettistes de la contrôler, ils sont normalement cachés derrière un écran, pour que l’illusion soit parfaite. Ainsi, les marionnettes semblent se déplacer sur l’eau.
Les marionnettes entrent des deux côtés de la scène, ou émergent des profondeurs obscures de l’eau.
Des Spots et drapeaux colorés ornent la scène afin de créer une ambiance festive. Lire plus »