Posts pour le mot-clé ‘îles des Spratleys’

Le Vietnam organise son premier festival international des ports maritimes

Le Vietnam accueillera le premier festival des ports maritimes, un événement qui reconnaît l’intérêt croissant du pays pour le transport maritime et le tourisme de croisière.

Fin juillet à Ho Chi Minh-Ville, le Ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme en collaboration avec le Comité populaire local de la province de Vung Tau ainsi que la société Long Mai Global Commercial JS ont tenu une conférence de presse et une cérémonie de lancement afin d’annoncer que le Vietnam organiserait son premier Festival international des ports maritimes 2012.

Le festival aura lieu dans la ville de Vung Tau du 10 au 12 novembre 2012 en vertu du thème « Le Vietnam – un port de commerce paisible et développé » avec de nombreuses activités afin d’attirer un fort intérêt pour les touristes nationaux et les étrangers de passage au Vietnam.

Le programme comprendra entre autres un accueil international au Seaport Festival Carnaval sous la thématique « Pour la paix sur la Mer Orientale », un tournoi de golf amical pour les délégués et les visiteurs afin de collecter des fonds destinés aux îles Spratly ( ou Îles des Spratleys ). Le différend territorial concernant les îles Spratly et la possession territoriale soulève des questions de propriété des îles situées au milieu de la mer de Chine méridionale. Les îles concernées jalonnement de nombreux États comme le Brunei, la Chine, la Malaisie, les Philippines, Taïwan et bien sûr le Vietnam.
Lire plus »

Documentaire : Spratleys, du rififi en mer de Chine sur France 5

Le documentaire Spratleys, du rififi en mer de Chine sera diffusé ce soir sur la chaîne France 5 à 21h40. C’est reportage français réalisé par Franck Cuvelier en 2011, il permet de comprendre entre autre quelles sont les tensions entre la Chine et les autres pays de la mer de Chine et notamment avec le Vietnam pour la possession de l’archipel d’îles des Spratleys ( Spratlys ou encore Quần đảo Trường Sa’ en Vietnamien ).
Le résumé du documentaire est le suivant :
Quelque part au large du Viêtnam, de la Malaisie, des Philippines et en pleine mer de Chine, des escarbilles de terre émergent : ce sont les Spratleys, une vingtaine d’îles, une centaine d’îlots, des récifs coralliens, des atolls pour la plupart inhabitables. Pourtant, un conflit diplomatique se joue entre la Chine et cinq pays (Viêtnam, Malaise, Philippines, Taiwan et Brunei). Les Spratleys recèlent en effet du pétrole et du gaz, la plus grande ressource halieutique de la région, contrôlent les routes maritimes d’un tiers du trafic mondial et balisent toutes les lignes aériennes Europe-Asie.
Lire plus »