Posts pour le mot-clé ‘patrimoine de l’UNESCO’

Découvrez My Son, les ruines de l’ancien empire Cham classées au patrimoine de l’UNESCO

My Son est un ensemble de ruines de l’ancien empire Cham, sur la côte centrale du Vietnam. Il s’agit d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

My Son a été désigné au site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999.

My Son a été construite par les Champas qui gouvernaient le centre du Vietnam à partir de 200 jusqu’à 1700 après JC jusqu’à ce qu’ils soient finalement annexé par les Vietnamiens dans le 19ème siècle.

Influencés par l’hindouisme ils ont construit des temples dans le centre du Vietnam. Parmi les temples les plus connus et conservant encore un usage quotidien par les bouddhistes on retrouve les tours Po Nagar Cham dans la ville balnéaire de Nha Trang dans le sud Est du Vietnam. Au 10e siècle certaines personnes Cham sont devenus des musulmans (il y a d’ailleurs des communautés musulmanes Cham qui vivent au Cambodge).
Lire plus »

Pour une reconnaissance du parc Ke Bang et la Citadelle des Hô par l’Unesco

Deux nouveaux sites du patrimoine du Vietnam attendent la reconnaissance de l’UNESCO.
Le Parc National Phong Nha – Ke Bang et la Citadelle de la dynastie des Ho ont été avancées par le Vietnam en collaboration avec d’autres 37 autres sites mondiaux qui sont proposés pour l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant patrimoines naturels et culturels.

Le parc national Phong Nha – Ke Bang est situé au milieu de la Cordillère annamitique, à 40km de la ville de Dong Hoi, à 500 km de Hanoi, et près de la frontière avec le Laos. La zone du Parc National est composée de 85 754 ha. Le site est divisé en 03 régions fonctionnelles: une région strictement protégée: 64,984 ha, les zones de réhabilitation écologique: 17,449 ha, les aires de service d’administration: 3,4114 ha.

Ke Bang est un centre de la biodiversité de l’éco-région du Grand Annamites , qui a été identifié comme l’un des deux cents centres de la biodiversité dans le monde (WWF, 2000). De plus, Phong Nha – Ke Bang ont été identifiés comme étant deux des plus importantes zones de regroupement d’oiseaux du Vietnam par BirdLife International (2005). Lire plus »

Les stèles Van Mieu honorées par l’UNESCO pour la deuxième fois

L’UNESCO a officiellement inclus les 82 stèles de pierre honorant les lauréats de doctorat dans les dynasties Le-Mac (1442-1779) à Van Mieu ( Hanoi ) au Quoc Tu Giam (Temple de la Littérature) dans la mémoire globale du Programme mondial.

Le Directeur général de l’UNESCO, Irina Bokova, a officiellement approuvé le 26 mai les recommandations du Comité consultatif international de la Mémoire de la commission mondiale afin d’inscrire 45 nouveaux documents et des collections documentaires de partout dans le monde sur le Registre Mémoire du monde, qui compte maintenant un total de 238 articles.

Le programme, lancé en 1992, vise à prévenir le risque que des documents précieux de l’humanité de tomber dans l’obscurité et encourager les pays à travers le monde de continuer à préserver et à promouvoir ces patrimoines tangibles. Lire plus »

Seconde place pour la Baie d’Ha Long aux votes sur les merveilles du monde

La célèbre Baie d’Ha Long (ou baie d’Along ) dans la province de Quang Ninh, un site du patrimoine de l’UNESCO, a fait un bond à la deuxième place parmi les 28 finalistes d’un vote en ligne pour les nouvelles sept merveilles du monde.
Le vote, organisé par New Open World, est disponible sur vote7.com.

Ce résultat positif est du aux efforts de la province de Quang Ninh en stimulant la diffusion de l’information et la promotion de l’image de Ha Long Bay.

La province a également établi des liens avec d’autres provinces du tourisme à l’échelle nationale, cinq en particulier des plus grands centres de tourisme du pays. Lire plus »