Posts pour le mot-clé ‘récifs coralliens’

Documentaire : Spratleys, du rififi en mer de Chine sur France 5

Le documentaire Spratleys, du rififi en mer de Chine sera diffusé ce soir sur la chaîne France 5 à 21h40. C’est reportage français réalisé par Franck Cuvelier en 2011, il permet de comprendre entre autre quelles sont les tensions entre la Chine et les autres pays de la mer de Chine et notamment avec le Vietnam pour la possession de l’archipel d’îles des Spratleys ( Spratlys ou encore Quần đảo Trường Sa’ en Vietnamien ).
Le résumé du documentaire est le suivant :
Quelque part au large du Viêtnam, de la Malaisie, des Philippines et en pleine mer de Chine, des escarbilles de terre émergent : ce sont les Spratleys, une vingtaine d’îles, une centaine d’îlots, des récifs coralliens, des atolls pour la plupart inhabitables. Pourtant, un conflit diplomatique se joue entre la Chine et cinq pays (Viêtnam, Malaise, Philippines, Taiwan et Brunei). Les Spratleys recèlent en effet du pétrole et du gaz, la plus grande ressource halieutique de la région, contrôlent les routes maritimes d’un tiers du trafic mondial et balisent toutes les lignes aériennes Europe-Asie.
Lire plus »

Découvrez l’île de Phu Quy dans le sud du Vietnam

L’île de Phu Quy ( en vietnamien : Phú Quý , qui signifie « riche et précieux » ) est une petite île de 16,5 km2 de superficie située à environ 100 km de la ville de Phan Thiet dans le sud du Vietnam. Seule la moitié nord de l’île est habitée, avec une population de 20698 habitants, l’ile possède de longues plages de sable blanc et des superbes récifs coralliens.
Avec un climat frais toute l’année, des eaux cristallines et des récifs coralliens fascinant, l’île est un endroit idéal pour garder un contact étroit avec la nature et profiter d’une atmosphère calme et sereine pour les escapades d’été ou les virées romantiques.
Parmi les endroits à voir autour de l’île, il vous faudra visiter le célèbre phare qui se trouve sur le mont Cam. Non seulement le phare offre aux touristes la meilleure vue de l’île et belles formations rocheuses, mais la population de l’île en est fière car il est l’un des deux seuls phares dans le Vietnam qui fonctionne à l’énergie solaire. Lire plus »