Posts pour le mot-clé ‘saigon’

Vietjet vole désormais entre Saigon et Dalat

VietJet DalatVietjet inaugure cette semaine sa vingt-deuxième route entre Ho Chi Minh Ville (Saigon) et la ville de villégiature de Dalat. La nouvelle ligne aérienne du transporteur à faible coût permettra de promouvoir l’année du tourisme à Dalat et les hauts plateaux du centre du Vietnam.

La ville de villégiature montagneuse de Dalat sera au centre de la campagne de promotion 2014 avec l’organisation de « L’année du tourisme national 2014 – Central Highlands – Dalat » qui est sur le thème « Les montagnes et les forêts des hauts plateaux du centre ». L’année du tourisme national 2014 devrait inclure 45 événements majeurs, dont 13 seront proposés par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam. Dix autres événements et sept visites seront organisées par la province de Lam Dong, y compris des visites culturelles, des découvertes de la nature et des visites pour le sport.

Lire plus »

Le Vietnam en train du Nord au Sud à tarifs réduits pour la basse saison

La compagnie de chemin de fer du Vietnam a annoncé cette semaine à des tarifs ferroviaires inférieurs de 10% à 15% pendant la basse saison à partir du 5 septembre jusqu’au 31 décembre 2012. Une occasion de découvrir le mythique chemin de fer qui traverse le Vietnam du Nord au Sud.

Cette ligne ferroviaire est l’une des plus célèbres en Asie du Sud. Construite par l’administration française pendant la période coloniale, le chemin de fer reliant Hanoi à Saigon a ouvert ses portes en Octobre 1936, reliant les deux métropoles le long de 1 725 ​​km. Le rail a également été entraînée dans la guerre. Divisé à partir de 1954 entre le Nord et le Sud-Vietnam, la ligne ferroviaire a également été la cible de bombes et de nombreuses explosions pendant les années de la guerre du Vietnam. La symbolique de réunir entre eux les pièces du Vietnam à travers le rail a expliqué pourquoi la reconstruction du chemin de fer Nord-Sud est devenue une priorité. Il a rouvert dans son intégrité en Décembre 1976. Il a ensuite été rebaptisé « Réunification Express », en dépit du fait qu’il ne mérite pas vraiment le terme de «Express» alors qu’il faut tout de même environ 30 heures pour aller de Hanoi à Ho Chi Minh Ville.

Dans le début des années 2000, le gouvernement avait un projet visant à améliorer la performance de la ligne et même de construire un train haute vitesse. Il a finalement été rejetée par les législateurs qui ont jugé qu’il comporterait à la fois des risques de détruire les structures sociales et de l’environnement. Cependant, il y a maintenant des plans pour relancer le développement d’un réseau ferroviaire à grande vitesse le long du chemin de fer Nord-Sud.
Lire plus »

Documentaire La route des parfums sur la chaine France 5

Après le documentaire très intéressant intitulé Viêtnam, la fête des sens diffusé sur France 5, un nouveau reportage au nom évocateur de La route des parfums sera diffusé également sur France 5 et sera tout aussi intéressant pour découvrir ou redécouvrir le Vietnam.
Rendez-vous donc le Lundi 19 décembre à 15h00 sur la chaine France 5, pour découvrir La route des parfums, un reportage réalisé en 2010 ( donc très récent ) par Olivier Weber.
Je vous laisse avec le résumé du documentaire :
Le Viêtnam, objet d’une nouvelle ferveur, a en effet bien changé depuis quelques années. La découverte de la mythique route des parfums est l’occasion d’explorer le Viêtnam d’aujourd’hui, du delta du Mékong à la magnifique baie d’Along, d’un autre temps, via Ho-Chi-Minh-Ville, l’ancienne Saigon, devenue une ville tourbillonnante. C’est aussi l’occasion de découvrir les faces cachées d’un pays secret, qui hésite sans cesse entre ouverture et repli.

Lire plus »

Documentaire Voyages de rêves : Viêtnam, la fête des sens sur France 5

Le Documentaire Voyages de rêves : Viêtnam, la fête des sens sera diffusé sur France 5 le Vendredi 18 Novembre à 16h30.
Un reportage français datant de 2007, d’une durée de 52 minutes et qui a été réalisé par Eric Bacos. On y retrouve le Vietnam du Nord au Sud, un documentaire mettant en valeur la cuisine, la culture mais également les magnifiques paysages et la population du Vietnam, à découvrir si vous ne l’avez pas encore visionné. Je vous laisse le résumé officiel du documentaire :
Sons, senteurs, images et saveurs : le Viêtnam invite à voyager au pays des sens. Creuset d’une civilisation exceptionnelle, le Viêtnam conserve l’héritage des cultures qui l’ont imprégné. Sa nature généreuse alterne chaînes de montagnes, bords de mer, fleuves, rizières ou cultures en terrasses. Au Sud, dans l’ancienne Saigon devenue Hô-Chi-Minh-Ville, l’architecture coloniale côtoie des temples anciens et des gratte-ciel ultra-modernes. Dans le delta du Mekong, grenier à riz du pays, la vie se déroule entre champs, marchés flottants et maisons sur pilotis.
Lire plus »

Les jardins écologiques offrent à HCM-Ville une nouvelle opportunité de promotion touristique

Les éco-jardins ou jardins écologiques offrent à Ho Chi Minh Ville l’occasion de promouvoir l’écotourisme, mais selon le journal Sai Gon Giai Phong (Saigon Libérée), leur développement laisse encore beaucoup à désirer.
La ville organise un Festival jardins écologiques chaque année qui attire un grand nombre de participants.
La plus récente, tenue l’année dernière, a attiré les gestionnaires et les propriétaires de 90 jardins, pour la plupart situés dans des quartiers de banlieue comme Nha Be, Can Gio, Hoc Mon, Binh Chanh et.

Toutefois, les festivals servent simplement à amener les gens à connaître ce modèle écologique et n’aide pas à développer l’activité, selon le secrétaire général de l’Association HCM-Ville Tourisme, Huynh Van Qui.

Il y a eu de nombreux appels pour combiner le développement du modèle avec le développement de l’éco-tourisme. Lire plus »

Documentaire : La double vie de Saigon sur la chaine Histoire

La double vie de Saigon est un documentaire Français réalisé en 2005 par Alain Taïeb et Philippe Franchini. Il sera diffusé sur la chaine Histoire Lundi 17 Janvier à 22h02 .
Le résumé du documentaire est le suivant :
Le 30 avril 1975, la chute de Saigon consacre la réunification du Viêtnam, et le nom de celle qui était jusqu’alors la capitale du pays disparaît des cartes, remplacé par celui de Hô Chi Minh-Ville. Construite sur des marécages par les Français, cette cité emblématique et cosmopolite sert de décor à ce documentaire, qui retrace l’histoire de la colonisation et des guerres successives qui ont marqué le pays. L’ancienne capitale de l’Indochine française devint en 1954 celle de la République du Viêtnam. Après la guerre avec les Américains, c’est Hanoi qui devint la capitale du pays, même si Saigon reste la plus grande ville viêtnamienne.

Pourquoi visiter la ville de Dalat, le petit Paris du Vietnam ?

Dalat ou Đà Lạt en Vietnamien, situé dans les hauteurs du Centre-Sud du Vietnam, a été le terrain de jeu des Français pendant l’Indochine, qui ont construit de nombreuses villas profitant ainsi de l’air un peu plus frais de la montagne pour fuir la chaleur et l’humidité de la côte et de Saigon, aujourd’hui connu sous le nom Ho Chi Minh-Ville.

Dalat ressemble à un croisement entre le Vietnam et les Alpes françaises. Bon nombre de ses hôtels et des maisons sont construites dans un style français. La ville s’étend sur une série de collines couvertes de pins, avec un petit lac au centre et entouré par des pics plus élevés, ce qui offre de superbes paysages et un environnement très différents du reste du Vietnam. Les températures sont agréablement chaude le jour, et plutôt fraiche la nuit, pouvant descendre jusqu’à 10°c.

Dalat est une ville très développée en ce qui concerne le tourisme. Les autobus d’excursion sont nombreux à monter et descendre les collines, et beaucoup de petits hôtels longes les rues de la ville. La grande majorité des visiteurs sont des Vietnamiens sur des circuits touristiques, admiratifs devant le paysage, le ciel bleu vif, l’air frais, les parcs fleuris, et les friandises locales. Dalat est une destination favorite pour les sorties week-end , les escapades en famille et les lunes de miel.
Dalat est une étape agréable pour une tournée nord-sud, ou une sortie agréable de Saigon.
Vous pourrez également assister à des spectacles de danse des tribus de montagne, y faire de la randonnée pédestre ou à vélo ainsi que des descentes en canoë kayak. Lire plus »

Le salon du tourisme international du Vietnam à Ho Chi Minh

L’ITE ( International Travel Expo ) est le salon international du tourisme au Vietnam, un grand événement pour préparer la nouvelle saison touristique, elle aura lien du 30 septembre au 2 octobre à Ho Chi Minh Ville.
Cette 6ème édition aura donc lieu au district 7 de Saigon et réunira 35 pays différents dont deux nouveaux venus la Thaïlande et le Myanmar. Le concept de l’expo 2010 reste : « Trois pays une destination » proposant donc les nouveautés touristiques au Vietnam, Laos et Cambodge.

En tant que pays hôte, le Vietnam aura des représentants officiels de dix offices de tourisme et de développement des provinces et des villes suivantes : An Giang, Binh Thuan, Can Tho, Dong Nai, Hoi An, Khanh Hoa, Lam Dong, Quang Ninh, Tien Giang, et Vung Tau. Lire plus »