Posts pour le mot-clé ‘tradition’

Le gâteau de lune ou bánh trung thu pour la fête de la pleine Lune

Le gâteau de lune ( Moon Cake ou bánh trung thu ) est une pâtisserie chinoise très célèbre au Vietnam, les gâteau sont en forme de lune et sont consommés pendant la fête de la mi-automne aussi appelée fête de la lune qui lieu le 15 aout du calendrier lunaire ( soit en septembre ou début octobre pour nous ) et cette année ça tombe le mercredi 4 octobre 2017.

Le gâteau de lune contient en général dans son centre des jaunes d’œufs salés lui procurant une couleur jaune vive pouvant être comparé à une pleine lune. En ce qui concerne l’aspect extérieur du gâteau, elle est décorée de motifs en relief ou et des textes de vœux pour la fête de la Lune.
Les gâteaux de lune peuvent être de différentes sortes, dont certaines typiques d’une région donnée, on peut trouver les gâteau avec crème de lotus ou graines de lotus, au cinq noix
à la pâte de durian, à la pâte de haricots rouges,à la purée de dattes, à la purée d’ananas confit,à la purée de haricot mungo, à la purée de soja … Lire plus »

Cánh Đồng Bất Tận, un film de Nguyễn Phan Quang Bình sur la vie dans le delta du Mékong

Cánh Đồng Bất Tận ( ou Floating lives pour le titre en anglais ) est un film réalisé par Nguyễn Phan Quang Bình ( La danse de la cigogne (2001) ) et on retrouve au casting du film Tang Thanh Ha, Ninh Duong Lan Ngoc et Dustin Nguyen ( 21 Jump Street ).
Le résumé du film est le suivant ( source imdb ) :
Le film dépeint la vie d’une famille séparée du reste de la société moderne, mais contenant au sein de son microcosme, les couches complexes et dramatiques des relations humaines : la vie conjugale, un traumatisme sexuel, et les échecs et les obligations de la paternité, la fraternité. Le film raconte une strate sociale unique dans un endroit isolé au Vietnam avec ses traditions, ses coutumes et ses modes de vie. Mais surtout, c’est l’histoire universelle d’une famille qui, comme toutes les autres familles tente trouver la force et la bonne direction pour se frayer un chemin à travers les choix et les conséquences qui composent l’existence humaine.
Basé sur l’histoire du Best seller de Nguyen Thi Ngoc Tu nommé « Boundless Rice Field », lauréat du prix «meilleure nouvelle» de l’Association des écrivains du Vietnam en 2007 et le Prix de l’ASEAN littérature récemment, Cánh Đồng Bất Tận ou les vies flottantes plonge le public dans la vie colorée quotidienne des paysans, le tout dans les paysages somptueux du delta du Mékong.
Malheureusement aucune date n’est annoncée pour une éventuelle sortie au cinéma en France,
Toutefois je vous laisse ci-dessous la bande annonce pour vous faire une idée du film : Lire plus »

Les marchés flottants du Vietnam dans le delta du Mékong

Un marché flottant ( Chợ nổi en Vietnamien ) est un marché où les marchandises sont vendues sur des bateaux. Originaire du temps et des lieux où le transport sur l’eau jouait un rôle important dans la vie quotidienne, la plupart des marchés flottants en fonctionnement aujourd’hui servent principalement de sites touristiques, on retrouve les plus grand marchés flottants en Thaïlande, en Indonésie et au Vietnam.

Le Marché flottant est la façon traditionnelle de la vente des légumes, fruits, et autres produits frais à partir d’un petit bateau. Le sol d’excellente qualité au bord des canaux est très fertile et propice à la culture de nombreux types de fruits et de légumes. Lire plus »

Un grand nombre de touristes étrangers à l’occasion du Têt du Tigre

Les voyagistes vietnamiens prévoient d’accueillir un grand nombre de touristes étrangers à l’occasion du Têt du Tigre. Pour découvrir le Nouvel An traditionnel des Vietnamiens, les voyageurs ont le choix entre 2 tendances : se rendre chez les habitants pour se mettre dans l’ambiance du Têt et plonger dans la culture traditionnelle vietnamienne, ou partir à la découverte des sites naturels du pays.

Le Vietnam devrait enregistrer une forte hausse du nombre d’arrivées internationales lors du Nouvel An. Les programmes promotionnels menés récemment par l’Administration nationale du tourisme (ANT) du Vietnam et les agences de voyage y sont pour beaucoup. D’après Vu Thê Binh, chef du Département de voyage de l’ANT, tous les vols vers le Vietnam affichent déjà complet. « De cette réalité, nous espérons que les touristes passant le Têt traditionnel au Vietnam seront nombreux ». À cette occasion, les voyagistes lancent des circuits long séjour réservés aux touristes occidentaux et d’autres plus courts pour les voyageurs asiatiques.

L’agence de voyage Saigontourist prévoit d’accueillir 400 touristes étrangers participant au tour « Les Occidentaux découvrent le Têt traditionnel » à Hô Chi Minh-Ville et dans le delta du Mékong. De nombreux voyageurs se le sont procurés. Ainsi, du 6 au 13 février (soit une semaine avant le premier jour du Nouvel An le 14 février ), la première partie du périple intitulée « Accueillir le Têt dans le Nam bô occidental » conduira les touristes dans le marché aux pastèques (fruit qui arrive à maturité à cette période), dans des vergers, des jardins de plantes d’agré- ment… Les visiteurs pourront s’initier à la préparation du pain banh tet, un des aliments principaux des habitants du Sud pendant le Têt. Ensuite, la 2e étape : « Accueillir le Têt avec les Saigonais » permettra aux voyageurs de passer le Têt dans des familles vietnamiennes, du 14 au 17 février (les 4 premiers jours du Nouvel an lunaire).

Lire plus »