Posts pour le mot-clé ‘Vietnam du nord au sud’

Le Vietnam en train du Nord au Sud à tarifs réduits pour la basse saison

La compagnie de chemin de fer du Vietnam a annoncé cette semaine à des tarifs ferroviaires inférieurs de 10% à 15% pendant la basse saison à partir du 5 septembre jusqu’au 31 décembre 2012. Une occasion de découvrir le mythique chemin de fer qui traverse le Vietnam du Nord au Sud.

Cette ligne ferroviaire est l’une des plus célèbres en Asie du Sud. Construite par l’administration française pendant la période coloniale, le chemin de fer reliant Hanoi à Saigon a ouvert ses portes en Octobre 1936, reliant les deux métropoles le long de 1 725 ​​km. Le rail a également été entraînée dans la guerre. Divisé à partir de 1954 entre le Nord et le Sud-Vietnam, la ligne ferroviaire a également été la cible de bombes et de nombreuses explosions pendant les années de la guerre du Vietnam. La symbolique de réunir entre eux les pièces du Vietnam à travers le rail a expliqué pourquoi la reconstruction du chemin de fer Nord-Sud est devenue une priorité. Il a rouvert dans son intégrité en Décembre 1976. Il a ensuite été rebaptisé « Réunification Express », en dépit du fait qu’il ne mérite pas vraiment le terme de «Express» alors qu’il faut tout de même environ 30 heures pour aller de Hanoi à Ho Chi Minh Ville.

Dans le début des années 2000, le gouvernement avait un projet visant à améliorer la performance de la ligne et même de construire un train haute vitesse. Il a finalement été rejetée par les législateurs qui ont jugé qu’il comporterait à la fois des risques de détruire les structures sociales et de l’environnement. Cependant, il y a maintenant des plans pour relancer le développement d’un réseau ferroviaire à grande vitesse le long du chemin de fer Nord-Sud.
Lire plus »

Documentaire : Vietnam du nord au sud dans Thalassa, vendredi sur France 3

Vendredi prochain, soit le 11 février, une partie de l’émission de Thalassa diffusée sur France 3 sera consacrée au Vietnam, l’occasion de découvrir le pays au travers de ce petit sujet intitulé : Vietnam du nord au sud.
Vietnam du nord au sud est un reportage de Carolina de Salvo, Loïc Etevenard et Timothée Jansen , d’une durée 27 minutes, il sera diffusé dans l’émission Thalassa le 11/02 à 20h35 sur France 3 et rediffusé sur Planète Thalassa à 22h40. Pour les retardataires, vous pourrez également visualiser l’émission sur internet, sur le site thalassa.france3.fr pendant une durée de 7 jours après la diffusion.
Le résumé du reportage Vietnam du nord au sud est le suivant :
Du Nord au Sud, il y a tant à voir que Carolina De Salvo et Loïc Etevenard ont croisé les regards sur le Vietnam d’hier et d’aujourd’hui. Comment aller au Vietnam sans évoquer les guerres qui ont pilonné ce pays au XXème siècle ? Heureusement, le charme de la Baie d’Along opère toujours … mais, loin de l’image d’Épinal, c’est le quotidien d’un micro univers – le village de Cua Van et son école – qui mérite qu’on y jette l’ancre.
Le Vietnam change et bouge à toute vitesse, le tourisme n’est pas en reste : Mui Né c’est déjà presque le Hawaï d’Asie du Sud Est.Dans un autre registre, un crabe préhistorique intéresse les scientifiques vietnamiens et … les pêcheurs locaux, mais pour des raisons différentes ! Un Vietnam qui fascine au-delà des frontières et qu’Anna Moï, écrivain, styliste et voyageuse évoque mieux que personne.

Vos réactions sur le reportage ?