Archive pour la catégorie ‘Documentaires’

Documentaire : Spratleys, du rififi en mer de Chine sur France 5

Le documentaire Spratleys, du rififi en mer de Chine sera diffusé ce soir sur la chaîne France 5 à 21h40. C’est reportage français réalisé par Franck Cuvelier en 2011, il permet de comprendre entre autre quelles sont les tensions entre la Chine et les autres pays de la mer de Chine et notamment avec le Vietnam pour la possession de l’archipel d’îles des Spratleys ( Spratlys ou encore Quần đảo Trường Sa’ en Vietnamien ).
Le résumé du documentaire est le suivant :
Quelque part au large du Viêtnam, de la Malaisie, des Philippines et en pleine mer de Chine, des escarbilles de terre émergent : ce sont les Spratleys, une vingtaine d’îles, une centaine d’îlots, des récifs coralliens, des atolls pour la plupart inhabitables. Pourtant, un conflit diplomatique se joue entre la Chine et cinq pays (Viêtnam, Malaise, Philippines, Taiwan et Brunei). Les Spratleys recèlent en effet du pétrole et du gaz, la plus grande ressource halieutique de la région, contrôlent les routes maritimes d’un tiers du trafic mondial et balisent toutes les lignes aériennes Europe-Asie.
Lire plus »

Documentaire La route des parfums sur la chaine France 5

Après le documentaire très intéressant intitulé Viêtnam, la fête des sens diffusé sur France 5, un nouveau reportage au nom évocateur de La route des parfums sera diffusé également sur France 5 et sera tout aussi intéressant pour découvrir ou redécouvrir le Vietnam.
Rendez-vous donc le Lundi 19 décembre à 15h00 sur la chaine France 5, pour découvrir La route des parfums, un reportage réalisé en 2010 ( donc très récent ) par Olivier Weber.
Je vous laisse avec le résumé du documentaire :
Le Viêtnam, objet d’une nouvelle ferveur, a en effet bien changé depuis quelques années. La découverte de la mythique route des parfums est l’occasion d’explorer le Viêtnam d’aujourd’hui, du delta du Mékong à la magnifique baie d’Along, d’un autre temps, via Ho-Chi-Minh-Ville, l’ancienne Saigon, devenue une ville tourbillonnante. C’est aussi l’occasion de découvrir les faces cachées d’un pays secret, qui hésite sans cesse entre ouverture et repli.

Lire plus »

Documentaire Voyages de rêves : Viêtnam, la fête des sens sur France 5

Le Documentaire Voyages de rêves : Viêtnam, la fête des sens sera diffusé sur France 5 le Vendredi 18 Novembre à 16h30.
Un reportage français datant de 2007, d’une durée de 52 minutes et qui a été réalisé par Eric Bacos. On y retrouve le Vietnam du Nord au Sud, un documentaire mettant en valeur la cuisine, la culture mais également les magnifiques paysages et la population du Vietnam, à découvrir si vous ne l’avez pas encore visionné. Je vous laisse le résumé officiel du documentaire :
Sons, senteurs, images et saveurs : le Viêtnam invite à voyager au pays des sens. Creuset d’une civilisation exceptionnelle, le Viêtnam conserve l’héritage des cultures qui l’ont imprégné. Sa nature généreuse alterne chaînes de montagnes, bords de mer, fleuves, rizières ou cultures en terrasses. Au Sud, dans l’ancienne Saigon devenue Hô-Chi-Minh-Ville, l’architecture coloniale côtoie des temples anciens et des gratte-ciel ultra-modernes. Dans le delta du Mekong, grenier à riz du pays, la vie se déroule entre champs, marchés flottants et maisons sur pilotis.
Lire plus »

Documentaire Rendez-vous en terre inconnue – Frédéric Michalak chez les Lolo noirs

Le documentaire Rendez-vous en terre inconnue qui sera diffusé le mardi 1er Novembre 2011 à 20h35 sur la chaine France 2 vous proposera de découvre la minorité ethnique des Lo Lo encore appelée O Man, Man Di, Man ou La La et qui est originaire du Yunnan en Chine et installée dans le Nord-Est du Viêtnam.
Les Lo Lo se divisant en deux groupuscules : les Lo Lo noirs et les Lo Lo bariolés, des noms donnés en fonctions des différentes couleurs qui composent leurs costumes traditionnels.
Le reportage intitulé Frédéric Michalak chez les Lolo noirs est donc un rendez-vous incontournable pour votre soirée du 1er novembre si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur une des nombreuses ethnies qui composent le Vietnam ( 54 ethnies Vietnamiennes reconnues ).
Le résumé du documentaire est le suivant :
Lire plus »

Documentaire : Sans crier gare ! – Viêtnam dimanche 1er mai sur Canal plus

Le Documentaire : Sans crier gare ! – Vietnam sera diffusé dimanche 1er mai 2011 à 15h05 sur la chaine Canal plus.
Le résumé de l’émission est le suivant :
Au Viêtnam, Emmanuelle Han emprunte le train de la Réunification, qui relie Ho Chi Minh à Hanoï en franchissant le 17e parallèle – l’ancienne frontière entre le Nord et le Sud du pays. Tandis qu’à Hanoï on célèbre avec faste le millénaire de la capitale, quels sont, aujourd’hui, les rêves et les modèles des jeunes Vietnamiens ? Car les moins de 25 ans représentent 50% de la population.

Un documentaire à ne pas rater sur le Vietnam d’aujourd’hui !

La Saison des Goyaves, ce soir sur TV5 monde Asie

La Saison des Goyaves est un drame franco/vietnamien réalisé par Dang Nhat Minh avec au casting du film Bai Binh Bui (Hoa), Lan Huong Nguyen (Thuy), Thu Thuy Pham (Loan) et Thi Huong Thao Le (Hue).
Il sera diffusé ce soir sur TV5 monde Asie dans lors de la soirée spéciale réservée au Vietnam puisque TV5 monde propose désormais le sous-titrage en Vietnamien.
Le résumé du film est le suivant : Hoa, la cinquantaine, reste lié à sa maison d’enfance, à Hanoi. À 13 ans, il a fait une chute depuis le goyavier du jardin et est depuis retardé mentalement. Ne réalisant pas qu’il ne vit plus dans la maison, Hoa pénètre un jour dans le jardin pour cueillir quelques goyaves…

A noter que plus tôt dans la soirée sera diffusé le reportage : Vietnam la fête des sens, réalisé par Eric Bacos en 2008. Résumé : Berceau d’une civilisation d’une grande richesse, le Vietnam a su préserver ses villes royales et son architecture coloniale, témoignages des cultures qui ont traversé son histoire. Pays aux multiples facettes, il offre un cadre naturel somptueux avec ses rizières en terrasses et les incroyables pitons de la baie d’Along…

Lire plus »

Documentaire : Monsieur Nam, sur les traces d’Alexandre Yersin

Le documentaire « Monsieur Nam, sur les traces d’Alexandre Yersin » sera diffusé le Mardi 08 mars à 09h55 sur la chaine Toute l’histoire puis rediffusé le même jour à 19h00.
C’est un documentaire français de 52 minutes réalisé en 2003 par Pierre-François Didek.
Le résumé du reportage est le suivant :
Alexandre Yersin aurait pu être l’un des scientifiques les plus célèbres de sa génération. Employé par l’Institut Pasteur, il isole en 1894 le bacille de la peste. Cette découverte capitale sera pourtant associée dans la mémoire collective au célèbre institut. Yersin, qui n’a jamais cherché à profiter de cette célébrité, décide de fuir les honneurs et s’installe dans un petit port de la côte vietnamienne : Nha Trang. Sur place, cet autodidacte de génie se consacre à la population locale et n’hésite pas à soigner les plus démunis. Cet investissement lui vaudra d’être considéré, au bout de quelques années, comme appartenant à la population de la ville.

Il y a d’ailleurs un musée qui lui est consacré à Nha Trang, où l’on peut avoir une petite idée du travail de l’un des plus grands héros du Vietnam. Médecin suisse, il a également effectué des recherches sur les méthodes agricoles et les prévisions météorologiques, le tout pour le plus grand bénéfice des Vietnamiens. Yersin est arrivé à Nha Trang en 1891 et a consacré la majeure partie de sa vie à la découverte scientifique dans son laboratoire de l’institut jusqu’à son décès en 1943. Il a fondé l’institut Pasteur de Nha Trang en 1895 qui est d’ailleurs toujours en activité aujourd’hui. Lire plus »

Documentaire : Vietnam du nord au sud dans Thalassa, vendredi sur France 3

Vendredi prochain, soit le 11 février, une partie de l’émission de Thalassa diffusée sur France 3 sera consacrée au Vietnam, l’occasion de découvrir le pays au travers de ce petit sujet intitulé : Vietnam du nord au sud.
Vietnam du nord au sud est un reportage de Carolina de Salvo, Loïc Etevenard et Timothée Jansen , d’une durée 27 minutes, il sera diffusé dans l’émission Thalassa le 11/02 à 20h35 sur France 3 et rediffusé sur Planète Thalassa à 22h40. Pour les retardataires, vous pourrez également visualiser l’émission sur internet, sur le site thalassa.france3.fr pendant une durée de 7 jours après la diffusion.
Le résumé du reportage Vietnam du nord au sud est le suivant :
Du Nord au Sud, il y a tant à voir que Carolina De Salvo et Loïc Etevenard ont croisé les regards sur le Vietnam d’hier et d’aujourd’hui. Comment aller au Vietnam sans évoquer les guerres qui ont pilonné ce pays au XXème siècle ? Heureusement, le charme de la Baie d’Along opère toujours … mais, loin de l’image d’Épinal, c’est le quotidien d’un micro univers – le village de Cua Van et son école – qui mérite qu’on y jette l’ancre.
Le Vietnam change et bouge à toute vitesse, le tourisme n’est pas en reste : Mui Né c’est déjà presque le Hawaï d’Asie du Sud Est.Dans un autre registre, un crabe préhistorique intéresse les scientifiques vietnamiens et … les pêcheurs locaux, mais pour des raisons différentes ! Un Vietnam qui fascine au-delà des frontières et qu’Anna Moï, écrivain, styliste et voyageuse évoque mieux que personne.

Vos réactions sur le reportage ?