Posts pour le mot-clé ‘mariage’

Le Vietnam cherche à faire reconnaître son patrimoine immatériel à l’UNESCO

Le Vice-Premier ministre Nguyen Thien Nhan a accepté de laisser le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme soumettre deux dossiers sur deux des pratiques culturelles du pays à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Ces propositions sont attendues par le Vietnam pour gagner en reconnaissance de l’UNESCO de les pratiques culturelles telles que le « Đờn ca tài tử Nam bộ » (chant du Sud Vietnam ), et le « tín ngưỡng thờ cúng Hùng Vương » (la foi et le culte des rois Hung), en tant que patrimoine immatériel du monde.

Le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme et le Comité national de l’UNESCO Vietnam ont terminé les procédures nécessaires pour envoyer ces demandes au siège de l’UNESCO en France avant le 31 Mars . Lire plus »

Les différentes bières à découvrir au Vietnam

Si vous comptez vous rendre au Vietnam prochainement, j’espère que vous aimez la bière ( se dit « bia » en vietnamien ), celle-ci étant car l’un des alcools les plus consommés au Vietnam avec bien sur l’alcool de riz (ruou com).
Pour toutes les occasions, petites ou grandes, la bière sera l’accompagnement parfait pour les repas vietnamiens, du simple repas familial, à un anniversaire, un mariage ou bien pour la fête du Têt ( jour de l’an vietnamien ), la bière sera de la partie.
Cependant vous risquez d’être surpris car la plupart des vietnamiens boivent leur bière dans une chope avec un énorme glaçon ! On comprend assez vite pourquoi, non seulement la bière se réchauffe très vite à cause de la température ambiante souvent au tour des 30 °c mais également car il est coutume de souvent trinquer et donc boire beaucoup… les glaçons en fondant permettent donc de diluer pas mal l’alcool ^^
Pour trinquer en Vietnamien vous devrez savoir compter jusqu’à 3 ! Ce qui donne « Mot, Hai, Ba… Yo! » soit 1, 2 ,3 puis Yo en trinquant ! Bref vous le verrez bien assez tôt ( photo de l’article ). Lire plus »

L’áo dài, la robe longue traditionnelle vietnamienne

Il était temps que je vous en parle, comment parler du Vietnam sans parler de la fameuse robe longue traditionnelle vietnamienne, l’ao dai ou en vietnamien áo dài que portent les femmes pour fêter le Têt ( nouvel an Vietnamien ) et également lors des mariages, mais l’ao dai ne se porte pas uniquement pour des occasions spéciales.
En effet on retrouve le port de l’ao dai comme uniforme dans les écoles et universités, mais également dans certaines entreprises, les réceptionnistes dans les hôtels ou dans les banques, parfois même le personnel du restaurant et bien sur les hôtesses de l’air de la compagnie Vietnam Airlines, il vous sera donc impossible de ne pas croiser une vietnamienne portant l’ao dai.

L’áo dài se prononce « ao zaï » dans le Nord du Vietnam et « ao yaï » dans le Sud du Vietnam.
Áo est dérivé d’un mot chinois qui signifie manteau rembourré et Dài signifie long.

Dans sa forme actuelle, l’Ao dai est composé d’une tunique de soie moulante portée sur un pantalon. Lire plus »