Archive pour la catégorie ‘Cuisine’

Le Vietnam lance un concours pour développer le tourisme culinaire

pho vietnamEn accord avec l’adage qui indique que : « Le véritable chemin pour toucher le cœur d’un homme passe par son estomac », un concours de cuisine à l’échelle nationale a été lancé dans le but d’aider le Vietnam à gagner le cœur des touristes mondiaux grâce à son unique cuisine traditionnelle.

Pour sa seconde édition, les « Golden Spoon Awards » visent à rechercher et à honorer les plats traditionnels qui représentent les spécificités culturelles de chaque région à travers le Vietnam.
Le concours vise également à promouvoir l’image et de la culture culinaire du pays du Sud-Est asiatique dans le monde.

Le concours, qui débutera le 21 mai, est prévu pour recueillir la participation de 220 équipes, composées chacune de trois cuisiniers professionnels venant de dix régions du pays.

Lire plus »

La grande diversité de fruits tropicaux au Vietnam

chom chomÉtant géographiquement situé en zone tropicale, le Vietnam est vraiment le lieu idéal pour découvrir différentes sortes de fruits. Ceux qui visitent le pays pour la première fois sont souvent surpris par le nombre incalculable de fruits colorés vendus à des prix raisonnables dans chaque coin de rue et dans les marchés durant toute l’année.

Le sud du Vietnam est le plus grand producteur de fruits dans l’ensemble du pays alors que le temps dans la région reste toujours clément avec de longues heures d’ensoleillement, les températures moyennes élevées mais aussi de l’humidité toute l’année .

À l’approche de l’été, le Festival annuel des fruits a lieu à Ho Chi Minh-Ville, attirant des millions de visiteurs, les locaux comme les étrangers. Il contribue à la promotion du tourisme et des liens entre les agriculteurs et les transformateurs dans les provinces du sud.

Lire plus »

McDonald devrait ouvrir prochainement son premier restaurant au Vietnam

mcdonald vietnamIls avaient réussis à y échapper mais ça ne sera désormais plus qu’une question de temps avant que McDonald, la célèbre enseigne américaine de fastfood n’arrive au Vietnam.

La société McDonald Corp a en effet déclaré qu’elle envisageait d’ouvrir son premier restaurant au Vietnam dès l’année prochaine.

Le Vietnam sera son 38e pays en Asie, a indiqué McDonald. KFC fut le pionnier des fastfoods et il y a maintenant 130 points de vente au Vietnam, depuis son arrivé en 1997. Burger King a ouvert son premier restaurant au Vietnam l’an dernier et il en a maintenant 12.
Lire plus »

La cuisine vietnamienne comme attraction touristique

Phở bò - pho au boeufLa cuisine vietnamienne, avec un large éventail de plats plus délicieux les uns que les autres qui portent les caractéristiques de chaque région, est proche de tous les Vietnamiens et elle satisfait même de nombreux visiteurs de part le monde. Les plats populaires du Vietnam apparaissent sur les menus des restaurants des hôtels haut de gamme à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Il est très important d’inclure la cuisine dans les plans de développement du tourisme, en particulier pour la capitale Hanoï qui se vante d’avoir les meilleures spécialités du pays, des plats copieux et délicieux comme le célèbre Pho (soupe avec nouilles de riz servi avec du bœuf ou du poulet), les fameux nem et les rouleaux de printemps, la soupe de nouilles de riz avec du poulet de Bun Thang, le Cha ca La Vong (poisson frit) et autres nombreuses spécialités que l’on peut trouver dans toutes les villes du Vietnam, du Nord au Sud.
Lire plus »

Les nouilles vietnamiennes: un pho-nomène culturel

Phở bò - pho au boeufA Hanoï, les meilleurs soupe de nouilles Pho se trouvent en général dans les petits restaurant qui ne payent pas de mine, où le personnel est désagréable, où il y a des longues files d’attente et les ou l’environnement est spartiate, au mieux.

Le Pho est une soupe de bouillon de bœuf, avec des herbes, des épices et des nouilles de riz, cette soupe traditionnelle vietnamienne est apparue il y a 100 ans dans le nord du Vietnam et a depuis acquis un public mondial, bien-aimé par des chefs célèbres français et des étudiants à court d’argent.

Mais au Vietnam, manger du Pho s’apparente à un rituel religieux, le Pho est le plat humble, qui se trouve à chaque coin de rue dans la capitale Hanoï, il fait parti intégrante de la vie quotidienne des gens.
Lire plus »

Le gâteau de lune ou bánh trung thu pour la fête de la pleine Lune

Le gâteau de lune ( Moon Cake ou bánh trung thu ) est une pâtisserie chinoise très célèbre au Vietnam, les gâteau sont en forme de lune et sont consommés pendant la fête de la mi-automne aussi appelée fête de la lune qui lieu le 15 aout du calendrier lunaire ( soit en septembre pour nous ) et cette année ça tombe aujourd’hui 12 septembre 2011 .

Le gâteau de lune contient en général dans son centre des jaunes d’œufs salés lui procurant une couleur jaune vive pouvant être comparé à une pleine lune. En ce qui concerne l’aspect extérieur du gâteau, elle est décorée de motifs en relief ou et des textes de vœux pour la fête de la Lune.
Les gâteaux de lune peuvent être de différentes sortes, dont certaines typiques d’une région donnée, on peut trouver les gâteau avec crème de lotus ou graines de lotus, au cinq noix
à la pâte de durian, à la pâte de haricots rouges,à la purée de dattes, à la purée d’ananas confit,à la purée de haricot mungo, à la purée de soja … Lire plus »

Les plats vietnamiens reconnus parmi les meilleurs au monde

Le Goi Cuon (rouleau de printemps vietnamiens ; photo de l’article ) et le Pho (soupe de nouilles ) viennent d’être choisis comme les aliments les plus délicieux du monde par le CNNGo.

Le CNNGo décrit le gỏi cuốn comme :  » à base de porc, les crevettes, les herbes, les vermicelles de riz et d’autres ingrédients enveloppés dans du papier de riz est servi à température ambiante. C’est « la lumière de la viande », avec les saveurs des herbes rafraîchissantes en éruption dans la bouche. Plongé dans un peu sauce sucrée vietnamienne lacées avec des arachides écrasées, c’est sain, facile et la définition même du goût de « reviensi » .
Lire plus »

Cuisine : le Bún bò Huế, une soupe vietnamienne aux nouilles de riz et au bœuf

Le Bún bò Huế (littéralement: vermicelles de riz au boeuf de Hué ) ou bien, plus spécifiquement, le bún bò giò heo (littéralement: bœuf , jarret de porc et vermicelles de riz ) est une soupe populaire du Vietnam. Un plat essentiellement composé de bœuf et de vermicelles de riz avec un goût dominant de citronnelle.
Le bouillon est parfois légèrement épicée, rarement très épicé, et parfois pas du tout épicé.

Le Bun bò Huế, comme son nom l’indique est originaire de l’ancienne capitale impériale du Vietnam central, la ville du Hué. Le bouillon est préparé par la cuisson os de bœuf sur une longue période de temps, auquel est ajouté une grande variété d’épices différentes comprenant notamment la citronnelle et le piment. Une Pâte de crevettes ( mắm tôm ) est également un élément très important du bouillon. Lire plus »