Découvrez le Phở, le plat national vietnamien

Le Phở, se prononçant un peu comme « feu », est une soupe vietnamienne aux nouilles, généralement servi avec du bœuf, il vous faudra demander du Phở bò ou bien avec du poulet : Phở gà, mais il existe des variantes selon les morceaux de viande mais également plus ou moins épicés selon les régions, vous pouvez également trouver des Phở tôm à base de crevettes mais c’est beaucoup plus rare, le bœuf étant tout de même le plus répandu. La soupe comprend des nouilles de riz et elle est souvent servi avec du basilic, des germes de soja, de la coriandre et des poivrons qui sont ajoutés à la soupe au grès du consommateur.

L’origine de Pho est incertaine, bien que nettement un plat vietnamien, le pho a des influences françaises et chinoises. Pourtant, le consensus parmi les universitaires et les restaurateurs, est que le Pho aurait apparu au nord du Vietnam il y a de cela un siècle. Le lieu d’origine spécifique semble être le sud-ouest de Hanoi, en province de Nam Dinh, où les cuisiniers ont cherché à composer un plat à la fois vietnamien (nouilles de riz locale – à l’origine d’origine chinoise) et avec de la viande pour le goût à la française ( les bovins avant l’arrivée des Français étaient utilisé pour le travail des champs et non pas comme source de viande ).
Le premier restaurant servant du Pho a été ouvert dans les années 1920 à Hanoi.

L’origine du mot Phở a été sujet à un séminaire tenu à Hanoi en 2003. Une théorie avancée lors du séminaire est que le nom vient du mot feu que l’on retrouve dans le plat français, le Pot au feu. Alors que d’autres pensent que l’origine du mot est fen en chinois.

Il existe plusieurs variantes régionales de pho au Vietnam, en particulier divisée entre le nord (Hanoi, appelée Pho Bac ou « pho du Nord », ou Phở Hanoï), la région centrale (Hue), et la région sud du Vietnam(Ho Chi Minh Ville / Saigon ). Suivant les région, le Phở peut être plus ou moins épicé. « Le Pho du Nord » est généralement composé de nouilles un peu plus large et des ognons verts. D’autre part, les Vietnamiens du Sud utilisent généralement des nouilles minces et ajoute les fèves germées et une plus grande variété de fines herbes fraîches à leurs pho.

Avec la guerre du Vietnam et la victoire du Vietnam du Nord, le Pho est exporté dans nombreux pays par des réfugiés vietnamiens fuyant le Vietnam depuis les années 1970. Il est particulièrement populaire dans les grandes villes avec des populations importantes de Vietnamiens et des enclaves telles que Paris en France, la côte Ouest du Canada, la côte ouest et du Texas aux États-Unis, et les zones d’immigrants dans la banlieue ouest de Sydney et Melbourne de l’Australie et Hong Kong.

En résumé, vous n’aurez pas de mal à gouter à ce plat national vietnamien si cela n’est pas déjà fait!
Au Vietnam vous pourrez en trouvez dans tous les restaurants mais également dans des petits restaurants de rue improvisés et typique du Vietnam, incontournable lors de votre visite.

Pour finir, voici une petite liste non exhaustive des différentes variantes que vous pourrez trouver.

Phở bò tái : Phở avec des demi-filet de bœuf
Phở bò chín nạc : Phở avec de la poitrine de bœuf
Phở bắp bò : Phở avec le muscle de bœuf
Phở nạm bò : Phở avec de la bavette
Phở gân bò : Phở avec tendon de bœuf
Phở sách bò : Phở avec tripes de bœuf
Phở bò viên : Phở avec boulettes de viande de bœuf
Phở gà : phở au poulet
Phở sốt vang: Phở au ragoût de bœuf
Phở tái: Phở aux Filets de bœuf crus
Phở tôm: Phở servi avec des morceaux de crevettes (parfois servi dans un restaurant vietnamien-américaine)
Phở hải sản: Phở servi avec une variété de fruits de mer (parfois servi dans un restaurant vietnamien-américaine)
Phở xào: phở sauté
Phở chua: Phở sauce aigres douce avec la sauce de poisson et salade mixte, spécifique à l’extrême nord du Vietnam
Phở cay: phở épicé

You can leave a response, or trackback from your own site.


2 Responses to “Découvrez le Phở, le plat national vietnamien”

  1. […] voir avoir parler du Phở le plat national vietnamien, aujourd’hui je vais vous parler un plat qui est également servit dans des petits […]

  2. Kevin dit :

    Le Pho, mon plat préféré au Vietnam. Lors de mes séjours j’en mange matin, midi et soir. Certaines chaines de restaurations en proposent pour 40 000 VND. Ceci dit je préfère ceux préparés dans la rue. Un vrai régal, surtout le Pho Bo.

Commentez