Hanoi va restaurer l’iconique Pagode Môt Côt

pagode Mot CotLe Comité populaire de district de Ba Dinh à Hanoi a annoncé que la célèbre Pagode Môt Côt ( également nommée la pagode au Pilier unique) , le monument le plus emblématique de la capitale du Vietnam, sera restaurée pour un coût de 14 milliards de VND (500 000 €), comprenant des travaux sur la cour environnante, l’édifice principal , le lac et les voies menant à la pagode.

Le projet de restauration de la devrait Pagode Môt Côt être terminé d’ici la mi 2014.

Le livre des records de l’Asie a reconnu la Pagode Môt Côt comme la structure architecturale la plus unique en Asie, le premier enregistrement au Vietnam dans la catégorie de la religion en 2012.

Cette structure architecturale exceptionnelle fut construite par le roi Ly Thai Tong dans le 11ème siècle et elle a reçu le nom de « Dien Huu » qui signifie « éternelle bénédiction ».
Dans les dernières années les habitants ont commencé à l’appeler Pagode Môt Côt, en particulier pour sa forme structurelle avec un pilier unique.

En 1954, la pagode d’origine fut détruite. Au fil des ans, le ministère de la Culture a restauré la pagode pour lui donner la forme actuelle que l’on connait aujourd’hui.

La pagode qui fut restaurée est cependant plus petite que la pagode originale mais elle a tout de même su conserver son architecture unique.

À l’heure actuelle la pagode semble assez délabrée, avec de l’eau qui fuit parfois sur le toit après une pluie.

Cette restauration ne lui sera que bénéfique.

You can leave a response, or trackback from your own site.


Commentez