Le Tết, la fête du Nouvel An vietnamien

Le Tết Nguyên Đán, plus communément désigné sous son nom raccourci Têt, est la fête la plus importante et populaire et un véritable festival au Vietnam.
C’est le Nouvel An vietnamien marquant l’arrivée du printemps selon le calendrier lunaire, un calendrier luni-solaire. Le nom de Tết Nguyên Đán est d’origine sino-vietnamienne pour « la fête de la première matinée », dérivée de Hán nôm en caractères chinois 節元旦.

Le Têt est célébré le même jour que le Nouvel An chinois bien que des exceptions surgissent parfois en raison de la différence de temps d’une heure entre Hanoï et Pékin. Elle a lieu dès le premier jour du premier mois du calendrier lunaire (vers la fin ou au début de Janvier Février) au moins jusqu’à la troisième journée.

Beaucoup de Vietnamiens se préparent pour le Têt par des réalisations culinaires spéciales, le nettoyage de la maison et de nombreux préparatifs sont mis en place pour la plus grande fête de l’année.

Les Vietnamiens décorent leurs maisons avec des fleurs de chrysanthème, des soucis (calendula), symbolisant la longévité, ainsi que d’autres fleurs spécifiques au sud du Vietnam ou au nord du Vietnam.
Il y a beaucoup de coutumes pratiquées pendant le Têt, comme rendre visite à domicile d’une personne le premier jour de la nouvelle année (Nha Xong), mais aussi le culte des ancêtres, qui souhaitent les vœux de Nouvel An, donner de l’argent dans des petites enveloppe pour souhaite bonne chance aux enfants et aux personnes âgées, et également bonne chance pour par exemple l’ouverture d’une boutique.

Le Tết est aussi l’occasion pour les pèlerinage et les grandes réunions de famille.



Au cours de la fête Tết, les vietnamiens visites leurs proches et les temples, en oubliant les soucis de l’année écoulée et en espérant une meilleure année à venir. Certains vietnamiens rendent également visite aux tombes de leurs ancêtres. Ils considèrent le Tết comme le premier jour du printemps et le festival est souvent appelé Xuan Hoi (fête du printemps).

Bien que la Nouvelle Année soit un jour férié national, entre tous les Vietnamiens, chaque région a ses propres coutumes et la religion.

Le Nouvel An dans les trois régions du Vietnam peut être divisé en trois périodes, connu sous le nom Tất Niên (Avant le Nouvel An), Giao Thừa (Saint-Sylvestre ), et Tân Niên (le Nouvel An), représentant respectivement la préparation avant le Têt, la veille du Têt, et le jour du Têt et les jours qui le suivent.

La période du Tất Niên commence bien deux semaines avant la célébration. L’atmosphère générale est à la tête jusqu’au jour J dans la préparation des maisons, de la cuisine traditionnelle du Nouvel An. Les vietnamiens dépensent énormément lors de cette période et beaucoup font des provisions car ils savent que de nombreux magasins seront fermés durant le Têt. Dans les jours précédant le Têt, les rues et les marchés sont noirs de monde.

Pour la veille du Têt, chaque famille a cuisinée des mets spéciaux pour les fêtes ainsi que des gâteaux.

On retrouve essentiellement les Bánh chưng et bánh dầy , une sorte de pâté composé de riz gluant, de viande ou de haricots, le tout est serré et enveloppé dans des feuilles de dong ou des feuilles de bananier. Le Bánh chưng (forme rectangulaire) et le bánh dầy ( forme de cylindre ) sont symboliquement liées et sont essentiels dans toute célébration du Nouvel An. Leur préparation est longue, cela peut prendre des jours pour les cuisiner.

La préparation de ces aliments est très étendue. Les membres de la famille se relayent à tour de rôle pour surveiller sur le feu pendant la nuit, se raconter des histoires sur les dernières années.

Le premier jour du Têt est réservé à la famille proche. Les enfants reçoivent une enveloppe rouge contenant de l’argent de leurs aînés pour leur souhaiter bonne chance.

Les vietnamiens vous souhaiterons alors chúc mừng năm mới ( Bonne année ).

Les jours suivants le nouvel, les gens visitent des parents et les amis.

Pour finir voici quelques dates du Nouvel An Vietnamien :

Tết 2010 le 14 Février année du Tigre
Tết 2011 le 03 Février année du Chat
Tết 2012 le 23 Janvier année du Dragon
Tết 2013 le 10 Février année du Serpent
Tết 2014 le 31 Janvier année du Cheval
Tết 2015 le 19 Février année de la Chèvre
Tết 2016 le 8 Février année du Singe
Tết 2017 le 28 Janvier année du Coq
Tết 2018 le 16 Février année du Chien
Tết 2019 le 5 Février année du Cochon
Tết 2020 le 25 janvier année du Rat
Tết 2021 le 12 Février année du Buffle
Tết 2022 le 1 Février année du Tigre
Tết 2023 le 22 Janvier année du Chat
Tết 2024 le 10 Février année du Dragon

You can leave a response, or trackback from your own site.


3 Responses to “Le Tết, la fête du Nouvel An vietnamien”

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par voyage asie, Vietnam Guide Voyage. Vietnam Guide Voyage a dit: Le Tết, la fête du Nouvel An vietnamien (http://bit.ly/asn39I) […]

  2. […] voyage des vietnamiens qui veulent rendre visite à leur famille à travers le pays pour célébrer la fête du Nouvel An lunaire ou Têt, le 3 Février […]

  3. […] de chemin de fer au Vietnam, va déjà commencer la vente en ligne de billets de train pour les fêtes du Têt 2012 via son site web vetau.com.vn le 15 Novembre à partir de 8 h du matin, a déclaré Nguyen Van […]

Commentez