Posts pour le mot-clé ‘patrimoine immatériel’

La cérémonie d’offrandes à la forêt d’une minorité ethnique devient patrimoine national

Une cérémonie effectuée par le plus petit groupe ethnique minoritaire du Vietnam a été reconnu comme l’un des 33 nouveaux inscrits au patrimoine culturel immatériel ou patrimoine culturel vivant du pays.

La cérémonie d’offrandes à la forêt a été préservée par le groupe de la minorité ethnique Pu Peo, avec seulement quelques 705 membres répartis dans toute la province septentrionale de Ha Giang, selon un communiqué du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam.

Les ancêtres des Pu Peo avaient fait leur vœux dans un temple en face d’une forêt sacrée puis ils ont enseigner à leurs enfants de le préserver.

Pour le peuple de la minorité ethnique vietnamienne des Pu Peo, rendre hommage à la forêt, c’est préserver le culte de leurs ancêtres.

Lire plus »

D’autres traditions culturelles ajoutées au patrimoine immatériel par le Vietnam

Le chant Then et le festival Long Tong font désormais partis de la liste du patrimoine culturel immatériel national du Vietnam.

Le ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme a récemment ajouté le chant Then et le festival Long Tong, deux caractéristiques typiques culturelles des groupes ethniques minoritaires Tay situés dans le nord du Vietnam, à la liste du patrimoine national culturel immatériel.

Nguyen Viet Thanh, le chef du Département de la Culture, des Sports et du Tourisme de la province de Tuyen Quang, a annoncé les nouvelles, ajoutant que le chant Then a été pratiquée par les populations Tay dans les provinces du nord de Quang Ninh, Lao Cai et Tuyen Quang, tandis que le festival Long Tong ne se trouve que dans la province de Tuyen Quang, également située dans le nord du Vietnam.

Le chant Then, qui exprime les émotions et reflète les activités quotidiennes des personnes qui travaillent, est un genre musical distinctif des communautés Tay. Lire plus »

Le Vietnam cherche à faire reconnaître son patrimoine immatériel à l’UNESCO

Le Vice-Premier ministre Nguyen Thien Nhan a accepté de laisser le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme soumettre deux dossiers sur deux des pratiques culturelles du pays à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Ces propositions sont attendues par le Vietnam pour gagner en reconnaissance de l’UNESCO de les pratiques culturelles telles que le « Đờn ca tài tử Nam bộ » (chant du Sud Vietnam ), et le « tín ngưỡng thờ cúng Hùng Vương » (la foi et le culte des rois Hung), en tant que patrimoine immatériel du monde.

Le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme et le Comité national de l’UNESCO Vietnam ont terminé les procédures nécessaires pour envoyer ces demandes au siège de l’UNESCO en France avant le 31 Mars . Lire plus »