D’autres traditions culturelles ajoutées au patrimoine immatériel par le Vietnam

Le chant Then et le festival Long Tong font désormais partis de la liste du patrimoine culturel immatériel national du Vietnam.

Le ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme a récemment ajouté le chant Then et le festival Long Tong, deux caractéristiques typiques culturelles des groupes ethniques minoritaires Tay situés dans le nord du Vietnam, à la liste du patrimoine national culturel immatériel.

Nguyen Viet Thanh, le chef du Département de la Culture, des Sports et du Tourisme de la province de Tuyen Quang, a annoncé les nouvelles, ajoutant que le chant Then a été pratiquée par les populations Tay dans les provinces du nord de Quang Ninh, Lao Cai et Tuyen Quang, tandis que le festival Long Tong ne se trouve que dans la province de Tuyen Quang, également située dans le nord du Vietnam.

Le chant Then, qui exprime les émotions et reflète les activités quotidiennes des personnes qui travaillent, est un genre musical distinctif des communautés Tay.

Le festival Long Tong, représente le fait d' »aller aux champs », il commence le deuxième jour du premier mois lunaire et il se poursuivra jusqu’au début Février du calendrier lunaire. Il reflète la volonté de la population locale pour le bien des cultures, la santé et souhaitant beaucoup d’enfants et de petits-enfants.

La cérémonie consiste en des rites solennels en l’honneur des esprits locaux afin de les remercier pour les cultures et pour demander leur appui pour que les populations locales puissent bénéficier de conditions météorologiques favorables et un cadre confortable, une vie saine et heureuse dans la nouvelle année.

Lire aussi :  Nouvelle année du cochon

L’événement propose également des jeux folkloriques divers, y compris le nem con (un jeu dans lequel les garçons et les filles se lancent des boules en tissu), un Tir à la corde, de la danse folklorique et du chant.

Nguyen Viet Thanh a ajouté que les autorités avaient prévues d’organiser différentes activités dans un proche avenir afin de préserver le festival Long Tong, puis le chant et les rituels.

Source: VNS

Jean-Baptiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *