La première gay pride Viet à Hanoï, vers une loi sur le mariage homosexuel au Vietnam?

Des drapeaux arc-en-ciel à travers les rues de Hanoï au Vietnam, la ville vient tout juste d’accueillir la toute première gay pride organisé au Vietnam. Cet événement est considéré par beaucoup comme une étape majeure qui pourrait faire du Vietnam le premier état d’Asie à légaliser le mariage homosexuel.

Le défilé intitulé « Viet Pride », a été organisé par une petite association mais croissante de Lesbiennes Gays Bisexuels et Transgenres de la ville de Hanoï (LGBT) et il s’est déroulé sans le moindre incident. La police n’a fait aucune tentative pour arrêter le défilé très coloré d’environ 100 participants, alors que l’association n’avait pas demandé de permis pour l’événement.

L’événement fait suite à une proposition surprise venu du ministère de la justice du pays en Juillet proposant de modifier les lois du mariage au Vietnam afin d’y inclure les couples homosexuels. Le pays devrait envisager d’adopter une loi visant à reconnaître officiellement le mariage homosexuel, a indiqué le ministre de la Justice Ha Hung Cuong.

« Je pense que, dans la mesure où les droits de l’homme sont concernés, il est temps pour nous de regarder la réalité », a indiqué le ministre. « Le nombre d’homosexuels a augmenté en centaines de milliers. Ce n’est pas un petit chiffre. Ils vivent ensemble sans s’inscrire au mariage. Ils peuvent posséder des biens. Nous, bien sûr, nous nous devons de gérer ces questions en toute légalité. »

La loi a été proposé afin de clarifier les différends entre couples de même sexe qui vivent ensemble, et d’aborder des questions telles que posséder des biens, d’hériter des actifs et l’adoption d’enfants. L’amendement du mariage de même sexe n’a pas été encore rédigé, et ça pourrait prendre plusieurs années . Le ministère de la Justice examinera l’opinion publique et consultera les organismes gouvernementaux avant de soumettre la proposition à l’Assemblée nationale l’année prochaine en mai.

Si elle est adoptée, la loi fera de la République socialiste du Viêt Nam le premier pays asiatique à reconnaître officiellement le mariage homosexuel, qui est actuellement interdit. L’homosexualité avait été étiqueté comme un fléau social il y a quelques années, aux côtés de la toxicomanie et la prostitution.

Des cyclistes décorés avec des ballons et des drapeaux arc-en-ciel prennent part au premier défilé gay pride du Vietnam sur une route de Hanoi le 5 Août 2012 ( Photo AFP/ Hoang Dinh Nam)

 

You can leave a response, or trackback from your own site.


Commentez