Un festival du vin pour promouvoir investissements et tourisme

Ninh Thuan VinLe Vietnam va organiser un festival international de la vigne et du vin dans la province de Ninh Thuan au centre du Vietnam, du 17 au 19 Avril 2014 dans le but de promouvoir les échanges, la recherche d’opportunités d’investissement et pour attirer plus de touristes dans la région.

Le festival devrait attirer plus de 100 stands présentant les produits fabriqués à partir de raisins par des sociétés viticoles nationales et étrangères venant de la France, du Chili, de l’Argentine, de l’Australie, de la Hongrie, des États-Unis, de l’Afrique du Sud et de l’Allemagne.

Des séminaires sur l’agriculture de la vigne et sur la vinification se tiendront au cours des trois jours du festival.


La province de Ninh Thuan, située à environ 1100 km au sud de la capitale Hanoi, a la plus grande superficie de culture de la vigne au Vietnam, surtout à Ninh Phuoc, Ninh Hai et Phan Rang.

Chaque année, la province récolte environ 15000 tonnes de raisins et délivre plus de 10000 tonnes aux provinces et villes du pays .

Le Vietnam est considéré comme l’un des marchés du vin les plus dynamiques d’Asie. Les importations de vin en 2011 ont augmenté de 56 pour cent par rapport à l’année précédente et ont atteint 77,8 millions de dollars. Des perspectives de croissance favorables, une amélioration des revenus du personnels ainsi que d’une industrie touristique en plein essor sont les principales raisons pour expliquer pourquoi le Vietnam est devenu un marché attrayant pour les vignerons dans le monde entier.

La France a été le premier fournisseur du Vietnam concernant les vins dans les dernières années, en 2011, la France a représenté à elle seule 14,8 pour cent des importations du Vietnam, suivie par l’Italie avec 2,3 pour cent et l’Espagne avec 0,7 pour cent.

Toutefois, le Chili pourrait remplacer la France comme le plus grand fournisseur de vin sur le marché vietnamien, après la signature d’un accord de libre-échange Chili – Vietnam ( ALE ) qui est entré en vigueur depuis Janvier 2014, d’après un responsable chilien.

Lorsque l’ALE sera mis en œuvre, la taxe d’importation sur le vin chilien expédié au Vietnam va baisser de 56 pour cent pour représenter seulement 20 pour cent cette année et finir proche de zéro au cours des 11 prochaines années .

Le vin chilien représente désormais 20 pour cent du marché vietnamien, en second position derrière la France, qui revendique 35 pour cent du marché. Environ 30 producteurs de vins chiliens sont actuellement exportent leurs produits au Vietnam.

You can leave a response, or trackback from your own site.


Commentez