Posts pour le mot-clé ‘minorité ethnique’

La cérémonie d’offrandes à la forêt d’une minorité ethnique devient patrimoine national

Une cérémonie effectuée par le plus petit groupe ethnique minoritaire du Vietnam a été reconnu comme l’un des 33 nouveaux inscrits au patrimoine culturel immatériel ou patrimoine culturel vivant du pays.

La cérémonie d’offrandes à la forêt a été préservée par le groupe de la minorité ethnique Pu Peo, avec seulement quelques 705 membres répartis dans toute la province septentrionale de Ha Giang, selon un communiqué du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam.

Les ancêtres des Pu Peo avaient fait leur vœux dans un temple en face d’une forêt sacrée puis ils ont enseigner à leurs enfants de le préserver.

Pour le peuple de la minorité ethnique vietnamienne des Pu Peo, rendre hommage à la forêt, c’est préserver le culte de leurs ancêtres.

Lire plus »

Trieu Thi Ha a été couronnée Miss Vietnam Ethnique 2011

La très belle Trieu Thi Ha a été couronnée Miss Vietnam Ethnique 2011 ce week-end lors de la finale d’un concours de beauté organisé au Théâtre de Hoa Binh à Ho Chi Minh-Ville.

La jeune vietnamienne de tout juste 19 ans, faisant partie du groupe ethnique minoritaire Nung a fini première lors du concours qui a rassemblé 60 concurrentes à travers tout le Vietnam représentantes de 19 groupes ethniques minoritaires différents.

La non moins jolie Pham Thi Thanh Tuyen, du groupe ethnique Kinh a été couronnée première dauphine tandis que la seconde dauphine est Son Thi Sura du groupe ethnique khmer.

la gagnante Trieu Thi Ha a reçu un prix en espèces de 100 millions de VND tandis que les finalistes ont reçu pour la première et la deuxième dauphine 70 millions VND et 50 millions VND respectivement. Lire plus »

Documentaire Rendez-vous en terre inconnue – Frédéric Michalak chez les Lolo noirs

Le documentaire Rendez-vous en terre inconnue qui sera diffusé le mardi 1er Novembre 2011 à 20h35 sur la chaine France 2 vous proposera de découvre la minorité ethnique des Lo Lo encore appelée O Man, Man Di, Man ou La La et qui est originaire du Yunnan en Chine et installée dans le Nord-Est du Viêtnam.
Les Lo Lo se divisant en deux groupuscules : les Lo Lo noirs et les Lo Lo bariolés, des noms donnés en fonctions des différentes couleurs qui composent leurs costumes traditionnels.
Le reportage intitulé Frédéric Michalak chez les Lolo noirs est donc un rendez-vous incontournable pour votre soirée du 1er novembre si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur une des nombreuses ethnies qui composent le Vietnam ( 54 ethnies Vietnamiennes reconnues ).
Le résumé du documentaire est le suivant :
Lire plus »