My Son est un ensemble de ruines de l’ancien empire Cham, sur la côte centrale du Vietnam. Il s’agit d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
My Son a été désigné au site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999.
My Son a été construite par les Champas qui gouvernaient le centre du Vietnam à partir de 200 jusqu’à 1700 après JC jusqu’à ce qu’ils soient finalement annexé par les Vietnamiens dans le 19ème siècle.
Influencés par l’hindouisme ils ont construit des temples dans le centre du Vietnam. Parmi les temples les plus connus et conservant encore un usage quotidien par les bouddhistes on retrouve les tours Po Nagar Cham dans la ville balnéaire de Nha Trang dans le sud Est du Vietnam. Au 10e siècle certaines personnes Cham sont devenus des musulmans (il y a d’ailleurs des communautés musulmanes Cham qui vivent au Cambodge).
Le roi Champa a vécu dans la capitale politique de Tra Kieu (la capitale commerciale était le port de Hoi An) – de sorte que les temples de My Son sont les temples les plus importants du Royaume Champa entre le 4ème siècle et le 13ème siècle. Des briques ont été utilisées pour construire les temples – sans l’aide de mortier et des sculptures de dieux, des prêtres, des animaux et des scènes de batailles mythiques et de dévouement ornent les murs. Ces temples sont des lieux de culte du Seigneur Vishnu.
Après la chute du Champa, la jungle a commencé à se réapproprier les temples comme pour la célèbre cité d’Angkor au Cambodge. Les temples étaient déjà tombés en désuétude dans les années 1960 lorsque le Viêt-Cong a utilisé My Son comme une base – les Vietnamiens ne sont pas Cham et après les avoir vaincu , ils ont peu de respect ou d’intérêt pour leur culture et patrimoine. Mais une loi du Congrès fut adoptée interdisant les bombardements américains de My Son – ce qui a en effet permis aux Vietnamiens d’utiliser My Son comme base.
Aujourd’hui, il n’y a aucun avantage pour les communautés locales de My Son pour le tourisme sur ce site de l’UNESCO, même si les avantages de la communauté locale est requise en vertu du statu UNESCO WHS. En général, les sites de l’UNESCO en Asie du Sud WHS sont très mal géré par rapport à des sites dans les pays développés. Cela met en évidence un problème plus profond au sein des Nations Unies et les pays hôtes.
Il existe des guides de voyage qui comparent My Son avec Angkor Vat, Bagan et Borobudur. Historiquement, ils ont un point: en leur temps, ces complexes ont été les principaux centres spirituels, et ils ont tous sombré dans un état de ruine atmosphérique. Cependant, les ruines de My Son sont pas aussi impressionnante que l’un des sites mentionnés ci-dessus, pour des raisons diverses: la plus petite échelle du site d’origine, par exemple, l’entretien relativement pauvres, et de graves dommages aux bâtiments du au temps et à la guerre. En tant que tel, ils ne sont pas susceptibles d’impressionner quelqu’un qui a été à Angkor récemment, mais même ainsi, le paysage de jungle magnifique vaut le détour, et toute personne qui a un intérêt dans l’histoire vietnamienne qui n’implique pas l’Amérique ou la France sera fasciné.
Vous ressentirez l’énergie de la vie du royaume Champa lors de la visite de My Son. La disposition du Royaume Champa avec les temples (My Son), la capital politique (Tra Kieu) et le centre commercial (Hoi An) et les îles au large des côtes Cham sont basées sur les principes du feng shui.
Le meilleur moment de la journée pour visiter My Son est tôt le matin ou après-midi quand il y a peu de touristes.
My Son se trouve à une 1 heure de route en moto de Hoi An, en supposant que vous trouverez votre chemin dès la première fois!
- Déménagement au Vietnam : Les démarches administratives et les coûts - 26 septembre 2024
- Comment trouver un logement au Vietnam : guide pratique pour trouver votre chez-vous idéal - 23 septembre 2024
- Guerre du Vietnam : dates et lieux clés pour comprendre son impact historique - 16 septembre 2024
La région de Hoi An offre décidément beaucoup d’intérêt touristique. J’y suis allé l’année dernière mais je n’étais pas au courant de l’existence de My Son.
Moi qui suis un grand fan des vieilles pierres, il faudra que j’y retourne!