Quoi prendre lors d’un voyage au Vietnam

Quand on part dans un pays à l’autre bout du monde, on ne sait pas toujours quelles sont les affaires importants que l’on doit prendre avec nous et quelles sont celles inutiles que l’on peut laisser à la maison. Je vous propose de faire un petit récapitulatif de ce qu’il vous faut prendre lors d’un séjour au Vietnam, sachant que les choses à prendre seront forcément différentes selon votre style de séjour mais les éléments ci-dessous sont à mes yeux indispensables.

-Vos Informations, réservations, cartes et autres documents importants.

Quand on part en voyage, il est toujours bon d’avoir les papiers importants comme votre billet, une copie du visa ou du passeport en double quelque part au cas où. De nos jours, on peut facilement transporter tous nos documents sur son smartphone comme les billets d’avion, les réservations d’hôtel ou autre mais on peut également retrouver en direct des informations comme les plans des villes et autres informations touristiques sur les lieux que l’on visite (voir les villes à visiter sur le blog).

Cependant, il est toujours utile de transporter ses informations en version papier quelque part dans son sac, on sait jamais. Tout comme la possibilité d’avoir des guides sur son smartphone, il est aussi intéressant d’avoir un guide papier (guide du routard ou petit futé), plus convivial quand il s’agit d’en discuter à plusieurs ou pour demander des informations dans la rue. Vous pouvez également opter pour l’achat d’un petit livre de langue, de conversation ou dictionnaire de poche comme Assimil, petit et pratique et également plus convivial qu’une appli sur votre smartphone.

Autre astuce sympathique avec les smartphones, lorsque vous souhaitez visiter un moment connu, télécharger la photo sur votre smartphone et montrez-la au taxi, il comprendra de suite ou vous voulez vous rendre.

À noter que si vous souhaitez avoir la carte du pays sur votre smartphone, pensez à la télécharger chez vous avant de partir car les connexions dans les hôtels au Vietnam sont assez faibles et vous risquez de ne pas pouvoir les télécharger.

-Protection contre les moustiques

La moustiquaire de voyage, un équipement à petit prix qui pourrait bien sauver votre séjour. Les petits hôtels n’ont pas ce genre d’équipement et même s’il n’y a pas trop de moustiques dans les chambres la nuit dans les grandes villes, cet équipement devient indispensable si vous partez vers des régions proche de la jungle.

Les sprays anti-moustiques sont également un très bon moyen de se défendre, oubliez les bracelets et autres gadgets inutiles, seul un bon spray sera véritablement efficace. Prévoyez également des vêtements légers mais qui couvre bien toute la surface du corps pour les soirées en terrasse.

-Protection contre le climat (fortes chaleurs et grosse pluies)
Les inondations sont très courantes au Vietnam, il arrive souvent d’avoir de l’eau jusqu’à la ceinture, du coup, prévoyez un sac à dos imperméable et peut être même une coque imperméable pour votre smartphone (surtout si vous avez toutes vos infos dans votre téléphone). Vous saurez également besoin d’un bon K-way mais c’est quelque chose que l’on trouve très facilement au Vietnam et ils sont d’ailleurs très bien fait.

Le soleil est également très très dangereux au Vietnam et comme vous serez souvent exposé (Trek, déplacement en scooter, plages…), une bonne crème solaire avec un indice élevé est à prévoir.
Des lunettes de soleil ne seront également pas du luxe ainsi qu’une casquette mais vous pourrez trouver ce genre de protection sur place.

-Protection santé
Deux médicaments essentiels sont à prendre dans votre valise lors de votre séjours au Vietnam, des classiques, du paracétamol et de l’immodium…

– Prendre de l’argent liquide, euros et dollars.
Vous aurez de prendre des dollars surtout si vous avez opté pour la lettre d’invitation et le visa à l’arrivée à l’aéroport car ils ne prennent pas les euros et le change risque d’être très agressif, puis vous aurez également besoin de dollars si vous transitez dans des aéroports chinois par exemple. Dans d’autres cas, les euros feront très bien l’affaire et vous pourrez les changer dans les bijouteries, n’oubliez pas de surveiller le change et de vérifier dans plusieurs endroits différents.
Vous pourrez toujours retirez de l’argent avec votre carte bancaire mais renseignez-vous sur les frais de votre banque et sachez que l’on peut retirez qu’une somme limitée dans les distributeurs au Vietnam (parfois seulement 40 €).

Ce qu’il ne faut pas prendre :

Laissez vos bijoux à la maison, inutile de les prendre pour votre séjour, il ne faut pas oublier que le Vietnam est un pays pauvre alors ne prenez pas de risque d’attirer les regards.
Si vous prenez des objets fragiles, gardez les dans votre sac à dos et jamais dans votre valise, il faut voir comment ils balancent les sacs à l’aéroport…

Enfin, si vous pensez à d’autres affaires primordiales à emporter lors d’un séjour au Vietnam, n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires ci-dessous.

You can leave a response, or trackback from your own site.


Commentez